/!\ Veillez à lire toute cette partie avant de faire quoi que ce soit. L'installation du Peek and Poke est à vos risques et périls, ce patch modifie le lv2 de la console et donc il y a risque de brick.
Le but premier de ce tutoriel est de clarifier l'avancement du hack sur Playstation 3 en utilisant un custom firmware. Le but est comme toujours sur LS de faire des tutos très simples et accessibles à tous. Un Custom Firmware (CFW) est une version normale du firmware contenu dans votre PS3, mais modifié, afin de lancer les homebrews et les backups PS3. Voilà le rendu en vidéo :
A l'heure ou j'écris ces lignes, le Custom Firmware 3.55 permet de lancer ISOs et Homebrews, seulement il faut que les homebrews soient signés pour le 3.55 (ce qu'on appellera 3.55 compatible) vous en retrouverez toute une liste en bas de page. Concernant les ISOs, à l'heure ou j'écris ces lignes, aucun launcher n'est signé 3.55, c'est la raison pour laquelle les ISOs ne peuvent pas encore être lancés. il est prévu dans la soirée ou demain une version signée 3.55 de Multiman, qui permettra là, de lancer les backups PS3.
Nous avons besoin :
- Une PS3 n'importe laquelle, en firmware 3.55. Si elle n'est pas en 3.55, téléchargez la mise à jour officielle 3.55 à cette adresse (Sony) ou cette adresse (LS)
- Le custom firmware 3.55 Peek and Poke, disponible à cette adresse.
- Le patch / jailbreak 3.55 de Geohot disponible ici.
Dans un premier temps, nous allons mettre à jour notre PS3 en version officielle Sony 3.55. Là, soit vous le faites par USB, soit par mise à jour internet. Si vous faites une mise à jour internet assurez-vous bien que c'est bien une version 3.55 que vous installez (la version est indiquée avant de valider la mise à jour) !
Pour plus de sécurité, téléchargez la mise à jour plus haut, et placez le fichier PS3UPDATE.PUP sur une clé usb, dans un dossier PS3, puis UPDATE, puis placez votre .pup ici. Demandez une mise à jour par stockage USB, et votre PS3 vous proposera l'upgrade :
Voilà, le téléchargement commence, pour une mise à jour en 3.55 :
Une fois la mise à jour effectuée, nous voilà en firmware 3.55 officiel, chose qu'on peut vérifer dans : Paramètres système > informations système :
A ce moment la, nous allons faire la mise à jour du Custom Firmware 3.55 par dessus la 3.55 officielle. Pour ça, il va falloir extraire le fichier PS3UPDAT-NEW.PUP de l'archive téléchargée plus haut, et l'extraire en le renommant PS3UPDAT.PUP sur une clé USB dans le dossier identique à toute mise à jour, c'est à dire :
PS3 > UPDATE > PS3UPDAT.PUP
On efface le .pup déjà présent dans le dossier si il y en a un, et on le remplace. Il nous reste plus qu'à aller dans "mise à jour par périphérique de stockage", et on met à nouveau à jour en custom firmware :
Pareil, même étape, on met à nouveau à jour :
Une fois le système redémarré, nous voilà en custom firmware 3.55. Il nous reste plus qu'à appliquer la mise à jour de Geohot pour 3.55, que vous aurez aussi téléchargé, et rebelote, on repart pour une 3ème mise à jour, on place le jailbreak de Geohot dans :
PS3 > UPDATE > PS3UPDAT.PUP
On efface le .pup déjà présent dans le dossier (celui du CFW), et on le remplace. Il nous reste plus qu'à aller dans "mise à jour par périphérique de stockage", et on met à nouveau à jour en custom firmware, sauf que ce coup-ci, Geohot à clairement marqué la mise à jour, qui présente les premiers signes du hack :
On valide, comme on l'a déjà fait 2 fois plus haut, on redémarre, et nous voilà en CFW patché, pour lancer toutes les applications souhaitées, signée en 3.55 ! Pour information, après avoir installé le CFW et jailbreak de geohot, ma PS3 à fait plusieurs "BIPs" et écran noir. J'ai redemarré à la main, et la procédure était finie.
Vous trouverez à cette adresse comment lancer vos homebrews et backups