Depuis quelques temps, depuis la CCC pour être exact, les lettres CFW (Custom Firmware) étaient sur toutes les lèvres. Tout le monde l'espérait suite aux découvertes de la Team Fail0verflow. Après toutes les news croustillantes de ces derniers jours, les avancées dantesques en matière de signature, les outils mis à disposition pour tous les développeurs en herbe... Eh bien le moment tant attendu est enfin arrivé, le premier Custom Firmware tournant sur PS3 a vu le jour cette nuit.
C'est à KaKaRoTo que revient cet exploit. Non seulement il ouvre une nouvelle brèche dans le hack PS3, mais en plus il nous gratifie d'outils pour le faire. Pourquoi une brèche allez-vous me demander ? Eh bien tout simplement parce que ce CFW ne nécessite aucun dongle, une simple clef USB suffit. Ce qui revient à dire que la PS3 qui recevra ce CFW ne devra pas être en mode " jailbreak ".
Ceci dit, attention ne vous emballez pas et lisez ce qui suit. Ce CFW est pour l'instant en phase de test et sera en mutation permanente. Ce CFW ne permet pas de lire vos backups, mais permet l'accès au store, du moins pour le moment.
Autre particularité, ce CFW peut être installé par dessus un OFW3.55 ( firmware 3.55 officiel ).
Après avoir essuyé quelques larmes, passons aux choses sérieuses. Pour des raisons de Copyright et d'autres choses légales évidentes, KaKaRoTo ne met pas à disposition un CFW compilé. Mais qu'à cela ne tienne, il nous livre les outils pour le faire. Pour l'instant, seul linux est supporté, mais qui sait si dans l'avenir ces outils seront compatibles windows.
Les outils peuvent être récupérés à cette adresse.
Pour créer votre propre CFW, rien de plus simple. Prenez le OFW de votre choix ( par ex un 3.41 ) lancez le package ps3utils et vous obtiendrez un CFW 3.41. Cette manip fonctionne avec n'importe quel firmware. Pour ce qui est de la ligne de code à rentrer, la voici : ./create_cfw.sh PS3UPDATE.PUP CFW.PUP
Enfin, ce fichier .PUP modifié (CFW) sera à placer sur support USB sous : PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP
Pour conclure, que du bon dans ce premier CFW. Pas de lancement de backup certes, mais il est à parier que cela va arriver très prochainement. Wait and see
Quelques infos importantes :
1) Il ne faut jamais installer une mise à jour en passant par le 'service mode', sinon Écran Rouge => Brick de la console.
Le 'service mode' n'est à utiliser QUE pour réinstaller le même firmware, ou pour un downgrade, mais jamais pour un upgrade ...
2) Le Custom Firmware créé par l'outil de KaKaRoTo ne sert à rien à l'heure actuelle, et encore moins à lancer des copies de jeux. La seule option activée est celle qui permet d'installer un .pkg.
Ce PKG doit être signé comme si c'était un application validée par SONY.
******************************************************************************************************************
ATTENTION risque important de brick de la console, bien lire les infos avant de l'installer à la va-vite !
******************************************************************************************************************