Il fallait s'y attendre, et c'est bientôt chose faite. Le boum de la dématérialisation n'échappe pas au capitalisme, la culture de l'argent. En effet, à partir du 4 Janvier 2011, tous les produits dématérialisés sur le PSN vont augmenter de 2,5%. Comment Sony s'est défendu du bien fondé d'une telle hausse ? Il s'est tout simplement servi d'une loi européenne qui permet à un pays X d'exporter ses produits en appliquant sa propre TVA.
L'explication est simple. Le Royaume-uni va voir sa TVA augmenter le 04 Janvier 2011, de 17,5% à 20%. Comme la branche Sony qui gère le PSN européen est basée là-bas, cette hausse de TVA va se répercuter sur tous les autres pays de l'union européenne. Ce qu'il faut bien se dire, c'est que Sony a volontairement appliqué cette loi, car rien ne l' obligeait à le faire. En effet, les anglais payent leurs produits dématérialisés en Livres et non pas en Euros. Sony avait déjà pour habitude de convertir à l'euro supérieur de toute façon...
Sony travaille actuellement avec les éditeurs déjà présents sur le PSN pour que ceux-ci ne profitent pas de cette hausse pour gonfler leurs prix. En ce qui concerne les nouveautés 2011, aucune illusion à se faire... ce sera plus cher, un point c'est tout.
Mr Sony, si vous aimez autant la parité et l'équité dans la ventes de vos produits, pourquoi ne pas faire de même avec le Store US, et appliquer la politique du 1$ = 1€... comment ça pas intéressant ?