La série des Call of Duty a percé grâce à un jeu solo très poussé et bourré d'action mais ce n'est pas ce qui a fait que les derniers épisodes se sont arrachés. Le multi a pris le dessus sur le jeu solo au niveau de l'intérêt du joueur.
Selon EA, il ne s'agit même pas du jeu multi mais juste d'être connecté avec ses amis qui motive le joueur. La notion de partage est devenue très importante et les communautés de joueurs online n'e sont plus uniquement réservées aux joueurs PC mais aussi aux joueurs consoles qui découvrent l'e-sports, les forums et les systèmes vocaux ...
Il est vrai que même un très long jeu solo se finie en 20 heures alors qu'un jeu multi a une durée de vie quasi illimitée (tant qu'il y a des joueurs qui sont dessus) et donc le joueur rentabilise mieux son argent. De plus, il est plus facile de protéger un jeu multi qu'un jeu solo (système de clés, abonnement etc etc) et les développeurs y voient un réel moyen de faire vendre son jeu.
Espérons au moins que les développeurs se dirigent vers la généralisation du mode coop, bien plus fun qu'un jeu solo et qui offre une rejouabilité intéressante au mode solo.