EA était la cible des joueurs il y a quelques années mais leur réputation s'est largement améliorée et la "haine" des joueurs s'est maintenant tournée vers Activision et plus précisément vers Kotick dont la réputation n'est plus à faire.
Le patron d'EA s'est exprimé au sujet de tout ce qu'il se dit sur Activison. Selon lui, le ressenti des joueurs envers cette boite est semblable à celui qu'ils avaient contre la PS3 de sa sortie à il y a quelques mois. Il explique cela par le fait qu'Activision a fait "d'horribles fautes" et que sa stratégie s'est résumée à la recherche de profits pour satisfaire les actionnaires.
Les entreprises ont beaucoup de parties à supporter : les employés, les investisseurs, les actionnaires et les clients .. pour ne citer qu'eux. Si je devais les classer par ordre d'importance, j'en serais incapable parce qu'il il y a l'argument théorique qui veut que tout ce qui est fait l'est pour les actionnaires. Si vos clients ne sont pas satisfaits, il n'y a pas d'actionnaires, si vous ne vous souciez pas de vos employés, il n'y aura pas de produits à vendre aux clients pour générer du profit. C'est un cercle continu qui pousse vers la satisfaction de chaque partie.
Cela dit, je pense que ce cercle peut être cassé durant 3 ou 4 ans, période durant laquelle vous avez mis de côté vos clients mais vous êtes très rentables donc vous vous focalisez sur vos actionnaires. Sans être trop directement négatif envers un concurrent, je dirais que cela arrive parfois dans la situation où vous avez perdu vos clients et que vous vous reposez sur vos employés en leur demandant de faire l'impossible pour faire un produit le plus rentable possible. Nous avons déjà connu cette situation par le passé et je pense qu'en abusant de vos clients puis de vos employés, vous vous dirigez vers la ruine et aussi à abuser de vos actionnaires.
Il conclue que dans cette situation précise (celle d'Activision), la réponse à "Quel problème gérer en premier" n'est pas "les actionnaires" mais plutôt "les clients et les employés". Sans ces deux parties, les actionnaires reviendront d'eux mêmes et l'entreprise repartira naturellement.
Leçon de management d'entreprise avec un soupçon d'attaques vers Kotick, le discours d'EA montre bien qu'il y a des dérives dans ce secteur et que l'aspect sociétal et social d'une entreprise de jeux est tout aussi important que dans les autres boîtes.