Microsoft l'avait dit, et Microsoft l'a fait. C'est officiel, MS distribue gratuitement les outils de développement Kinect ainsi que les drivers open source à tous les développeurs qui en feront le demande. PrimeSense la société à l’origine de la technologie KINECT a publiée les drivers open source du périphérique.
Ces pilotes permettent d’accéder bien évidemment à la vidéo et à l'audio, mais aussi au capteur de profondeur de KINECT à l’aide d’une API appelée OpenNI (open natural interaction) La reconnaissance des gestes de la main et la reconnaissance vocale sont inclues, ainsi qu’un analyseur de scène qui détecte les personnages du premier plan pour les séparer de l’arrière plan. Autre bonne nouvelle, en plus de supporter le périphérique Kinect, MS annonce que l'OpenNI supporte aussi d’autres caméras 3D.
Documentation et codes sources sont à cette adresse : openni.org. Maintenant que les développeurs ont accès à ces sources, nul doute que le développement indépendant des applications Kinect va exploser, ce qui va nous donner notre lot de bonnes choses... mais aussi de moins bonnes.