Quelle intérêt me direz-vous ? simple ! la plupart des disques dur de 3.5 pouces sont moins chers et plus performants que leurs homologues en 2.5 pouces, un exemple :
- Samsung SpinPoint M7 - 640 Go 2"1/2 5400 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk) : 64.89 ( 18.12.2010 )
- Samsung SpinPoint F3 - HD103SJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk) : 54.94 ( 18.12.2010 )
Matériels :
- un disque dur en Sata 2 / Sata 3 ( les Sata 3 sont rétro-compatible avec le sata 2 )
- Une rallonge Sata
- un disque dur externe ( pour la première solution )
- un outil coupant / tranchant, style une scie, un couteau, une pince coupante ...
- Un outil long et fin, style un tournevis, couteau a bout rond ...
Une rallonge comme celle ci :
Et pas comme celle-la :
un collegue a cramé son disque dur de 1 To en le branchant avec le deuxième câble, car pour que ca rentre dans la ps3, il faut couper les ergots de maintien du câble et c'est plus très stable.
Tutoriel
Tout d'abord il faut modifier la rallonge Sata pour que d'un coté il y est ca :
et de l'autre coté ceci :
Vous devrez donc couper le câble comme suit :
Pourquoi couper l'alimentation de la rallonge Sata ? tout simplement car le port d'alim Sata de la ps3 ne délivre que du 5 Volts, or un disque dur 3.5 pouce doit être alimenté en 12 Volts, résultat, il faut alimenter le HDD 3.5 pouces d'une autre manière.
Une des solutions possible et que nous allons voir maintenant, c'est alimenté le HDD avec un boitier pour disque dur externe !, pour cela n'importe quel type de boitier pour HDD externe (pourvu qu'il soit en en Sata 2) fera l'affaire, pour exemple j'ai pris ce boitier :
Pour résumé, le câble de donnée est branché sur la PS3 -> HDD, et le câble d'alimentation est branché sur le HDD -> carte électronique du boitier externe.
Une fois tout ses éléments en main, on va commencer par débrancher sa PS3, Enlever le disque dur interne de celle-ci, (pour ceux qui ne savent pas comment faire, tout est expliqué dans le manuel officiel de votre PS3) puis branché votre rallonge Sata dans le connecteur de votre PS3, aidez-vous d'un objet long et fin ( tournevis ) pour bien l'enfoncer, ca devrait donner ca :
Uploaded with ImageShack.us
une fois cette opération effectué, il vous suffit de raccorder de l'autre coté votre
rallonge Sata au HDD, ce qui donne ca :
Ensuite il ne vous restera plus qu'a alimenté votre HDD avec le câble secteur et la carte électronique du boitier externe, comme ceci :
Quelques précisions tout de même :
- J'ai essayer avec beaucoup de HDD differents, tous ont fonctionné.
- La capacité Max compatible avec la PS3 semble être 1To, les HDD de PLUS de 1 To ne semble pas reconnu par la console, donc pas compatible pour l'instant
- Comme vous pouvez le voir sur certaines images, j'ai isolé les câbles d'alimentations, vous pouvez les couper complètement si vous le souhaité
- En repiquant un +12 Volts a l'intérieur de la console, le HDD sera alimenté directement par la console, donc plus besoin d'une carte électronique de boitier externe .
- Les chargements de jeux sont beaucoup ... BEAUCOUP plus rapide ( selon le HDD que l'on met bien sur ).
- avec un Caviar black de 1 To, Le Chargement de la ville dans Assassin's Creed BrotherHood ne met qu'une trentaine de secondes la ou le Blu-ray en met prêt de 2 minutes
...
Voila ! a vous les joies des HDD Rapide, pas chère et spacieux pour vos backups ! tout ses Blu-ray pourront rester dans leurs boite !
Modifié par Wiikram, 18 décembre 2010 - 13:36.