Après l'annonce de THQ, c'est au tour des développeurs de Bioshock de parler de l'évolution des consoles. Selon eux, le PC est la source de tous les jeux, de leur innovation et c'est dans les jeux qui se développent en exclusivité sur PC que l'on voie l'avenir du jeu en général.
Une chose dont je suis sur : le PC sera toujours la plateforme qui pousse à l'innovation. C'est la où les meilleurs développeurs sont nés et surtout là où les plus grands développeurs de jeux consoles sont nés.
Halo, Mass Effect, Call of Duty ... des jeux PC à la base et c'est sur PC que les idées dominantes émergent.
EA va aussi dans ce sens et agit comme le fait THQ : la prochain Battlefield sera gratuit (free to play ou f2p pour les intimes) et une exclusivité PC. Mais cette fois ci, le discours est moins politiquement correct envers les consoles. En effet, selon le directeur de la section Free to Play de EA, la console ne peut pas vivre avec son système online fermé actuel. Le déclin se fera d'ici 2 à 5 ans et il renfonce le clou en disant que les joueurs n'auront plus besoin de consoles pour jouer : le contenu gratuit suffira à les distraire.
Les éditeurs comme EA se batteront pour éloigner les TV des constructeurs de consoles. Tous ceux qui raisonnent en se pensant dans un univers clos sera en difficulté.
A cela s'ajoute les vagues propos de Kotick au sujet d'un nouveau système en développement avec HP, cela fait beaucoup d’éléments qui laissent penser que la prochaine génération de consoles devra réellement apporter quelque chose de nouveau pour faire face à la concurrence du PC et des Google TV.
Quoiqu'il en soit, les possesseurs de processeurs d'Intel I7 verront enfin une utilité à leur gros investissement, le PC semble avoir un futur proche aussi riche qu'il ne l'était il y a quelques années, et c'est tant mieux pour nous !