L'idée de faire payer un abonnement pour jouer online sur console n'est pas nouvelle et le patron d'Activision en a déjà parlé (cf Activision jaloux de l'argent de Microsoft). Pachter en avait déjà parlé et annonçait la sortie d'un modèle d'abonnement pour le lancement de CoD Black OPS mais Activision ne s'est jamais réellement exprimé à ce sujet.
Pachter s'est à nouveau entretenu avec industryGamers et il a relancé ce sujet.
I truly think the biggest surprise [this holiday] will be the launch of a premium service offering multiplayer online gaming. The publishers all are looking at this, and I think one of them will be bold enough to announce such a service by year-end. I'll be surprised if the price is low, and equally surprised if gamers accept it without complaint.
Je pense vraiment que la plus grosse surprise de ce semestre va être le lancement d'une offre Premium pour les jeux multijoueurs. Les éditeurs examinent cette option de près et je pense que l'un d'entre eux aura assez d'audace pour annoncer un service du genre avant la fin d'année. Je serais surpris que le prix soit faible et de même, surpris si les joueurs l'acceptent sans se plaindre.
Certes, Pachter parle beaucoup mais ce qu'il dit est souvent réalisé et vu l'éthique d'Activision (les éditeurs de la série Call Of) et leur volonté de ramasser encore plus d'argent sur le dos des joueurs (des portages de maps de CoD 4 vers CoD 6 sans réels ajouts, le tout payé à prix d'or), il y a de trop grandes chances pour que cela se réalise.
Le seul point de ce que dit Pachter où l'on peut fortement douter, c'est sur le fait que les mouto.. joueurs de CoD iront se plaindre. Un jour peut être, la notion de boycott et d'achat intelligent sera appliquée aux jeux vidéos.