Marcan nous présente aujourd'hui via son blog l'avancement de son projet intitulé AsBestOS et qui pour objectif de faire fonctionner Linux sur une PS3 en FirmWare 3.41. Vous pouvez retrouver son travail sur son dépot git. Voici les explications de l'auteur ainsi qu'une vidéo de démonstration.
Comme la plupart d'entre vous le sait probablement déjà, je travaille, depuis peu, sur un projet qui vise à faire fonctionner Linux sur la PS3 en utilisant efficacement l'exploit du PSJailbreak pour remplacer le GameOS. Je pense qu'il est arrivé au point où il est assez utile pour d'autres personnes de s'y intéresser, alors voici quelque chose qui ressemble à une annonce officielle.
AsbestOS est un launcher pour exécuter Linux PS3 sans otheros. Il fonctionne en utilisant l'USB GameOS Exploiter (sur la version PS3 3,41) à partir de n'importe quel périphérique compatible. Tous les périphériques programmables permettant l'exécution de l'exploit sur la PS3 peuvent être utilisé tant qu'ils ont assez d'espace de stockage interne, ou externe, (40kB en gros) pour contenir le Launcher. Il est suffisant pour que cela puisse être utile pour démarrer Linux avec d'autres exploits GameOS dans l'avenir.
Actuellement, il ne supporte que le netboot d'un noyau et pas de initrd (principalement en raison de limitations bootmem). Cela suffit pour exécuter un démarrage du système Linux à partir d'un partage NFS ou sur un support de stockage USB. Presque tout ce qui fonctionne sous otheros tourne. Comme avantages supplémentaires, tourner comme GameOS permet d'accéder au septième SPE (nécessite un patch kernel pour l'activer) et il y a clairement un accès complet au RSX, y compris le support de la 3D, même si nous avons encore besoin d'apprendre quelques détails supplémentaires sur la manière dont cela fonctionne pour pouvoir l'utiliser.
AsbestOS est un Payload indépendant et open Source et ne contient pas de code issu du PSJailbreak original ou de ses dérivés. Il est distribué sous licence GPLv2. Le compiler ne nécessite aucun outil du SDK, et il inclut un script pour construire vanilla GNU toolchain pour la PS3.
Si vous êtes intéressés, consultez le git repository. Le fichier README contient des informations sur la façon d'exécuter AsbestOS et comment mettre en place les kernels. Actuellement, il existe des portages pour les logiciels des USB AVR (Arduino, etc), les iPods, et la mise en œuvre de référence pour les dispositifs de TI OMAP3, mais rien n'est en cours sur les PS groove ou similaire. cependant, tout peut être adapté avec seulement quelques nouvelles lignes de code.
Pour les gens impatients ou paresseux, voici un Kernel que vous pouvez utiliser et un binaire stage1 et un binaire stage2. Vous aurez probablement envie de modifier les options de commande du kernel pour configurer votre partition racine NFS. Cela sera, à terme, géré par AsbestOS, mais, pour l'instant, il faut l'ouvrir dans un éditeur hexadécimal, rechercher HEXEDIT_THIS, et changer la ligne de commande pour répondre à vos besoins (sans changer la longueur totale, bien sûr). Notez que ce noyau ne dispose pas de prise en charge intégrée USB et donc il ne peut pas être utilisé pour démarrer NFS (les partie USB est construite comme un module).
Vous pouvez utiliser ce système de fichiers comme point de départ. Il s'agit d'une version Gentoo stage3 mise à jour avec les outils spécifiques à la PS3 déjà installés. Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de Portage Tree inclus, alors assurez-vous soit de faire emerge - sync ou de faire un montage NFS Portage Tree de votre serveur (qui est ce que je fais). Au minimum, vous aurez envie de modifier les fichiers ci-dessous pour configurer votre NFS et les paramètres réseau (ou de préciser partitions périphérique USB, si vous voulez aller dans cette voie - mais vous devrez alors compiler votre propre noyau) : /etc/fstab, /etc/hosts, /etc/resolv.conf et très probablement quelques autres. Ce système de fichiers comprend des modules pour le kernel ci-dessus. Le mot de passe root est 'PS3'.
Ce message a été modifié par Sna-k-e - 20 octobre 2010 - 19:32.