C'est le célèbre Playstation blog officiel qui vient d'annoncer le retard du très attendu Gran Turismo 5. Après avoir été repoussé, années après années, voilà que la date officielle du 2 novembre 2010 annoncée lors de l'E3 est à nouveau décallée pour des raisons non précisées, à une nouvelle périodes : "pour les fêtes".
La cause principale ne semble plus être les inachèvements techniques du jeu, mais bien une attente fiable d'une parade au hack via Jailbreak, exploitable sur la quasi-totalité du parc de Playstation 3 mondial, ce qui représenterai avec des prix de l'édition ultime à 99€ de GT5 des pertes financières considérables, surtout pour les enjeux engagés ces dernières années par le développeur.
A force de repousser un tel titre pour en arriver à sa perfection, un risque de hack était jour après jour une réelle menace, apparemment sous-estimée par Polyphony Digital. Attendons de voir si une réelle parade va voir le jour, mais ce qui est sûr, c'est que Sony ne peut pas rater les fêtes. Les dongles non plus.
Changement de nom : Gran Retarismo 5 ?