Pour la Japan, si j'ai des sous et que c'est Oda qui dédicasse ! Je suis dégouté, cette année, c'était Clamp, mais j'ai su trop tard
A propos de ce que tu dis sur One Piece, Thom (je vais essayer de faire cours mais ce sera dur), je suis d'accord, et j'ajouterai que :
- les références à Dragon Ball sont omniprésentes dans One Piece, j'avais vu un dossier à ce sujet sur un site spécialisé, ça m'avait impressionné. Pour ceux qui ont lu le crossover One Piece X DBZ, c'est d'autant plus flagrant ! La dernière en date qui m'a fait tilter, c'est quand même le fait que le héros s'entiche sans s'en rendre compte d'une gamine super capricieuse, violente, et qui lui parle d'amour et de mariage sans qu'il ne comprenne rien ^_-
- On distingue deux catégories de héros dans les shônens : ceux qui ont une grande expérience passée et qui balayent tout sur leur passage pendant très longtemps avant de trouver un adversaire à leur hauteur (l'exemple -type : Kenshin, ou Kyô) et le héros qui débute avec un grand potentiel et qui progresse au fur et à mesure (Songoku, Luffy, Naruto, et la plupart des héros de Shônen). J'avais aussi vu ça dans un dossier.
Sinon, pour changer de sujet, les shônens, j'ai de plus en plus de mal. Je me suis tourné vers les seinen depuis quelques années, et je trouve que les seinen de référence ont une vraie âme qui manque aux mangas pour jeunes. Et si quelqu'un a lu Coq de combat, j'aimerai bien son avis, parce que personnellement, au bout d'une quinzaine de volumes, je n'ai toujours pas compris le message que veut faire passer l'auteur !