Je vais vous presentez comment fabriquer un dongle a base de pic 18F2550 en Bootloader .Version de shema 1.4
Ce qui veux dire une fois le dongle fini et programmer si plus tard on doit faire une mise a jour ,on aura juste a brancher sur son pc par le ports usb.
Materiel :
Fer a souder
1 plaque d'essai de taille 6 X 2
De l'etain beaucoup
Un programmateur ( ou le construire ici )
le Fichier PSGrooPICV1.5_HEX_wBTL_CCS (dispo dans le pack ici )
le logiciel pour flash le pic une fois programmer avec winpic800 (dispo dans le pack )
Telecharger le pack ici
Mise a jour du 06/10/2010
Fichier PSGrooPIC_V1.6b_wBTL USBHIDC_LEDR_B4 20Mhz telecharger ici
Fichier PSGrooPIC_V1.6c_wBTL_ LEDRB4 20Mhz telecharger ici
Fichier PSGrooPIC_V1.7a_wBTL USBHIDC_LEDR_B4 20Mhz telecharger ici
Details sur les differents fichiers :
---PSGrooPIC V1.6b:Payload Waninkoko ,compatible 3.01-3.10-3.15 et 3.41 pas de disque a inserer .Bugg connu " popup en haut a droite peripherique inconnu et la led du dongle ne fonctionne pas " mais le dongle fonctionne bien !!!
--- PSGrooPIC V1.6c: Payload Waninkoko ,compatible 3.01-3.10-3.15 et 3.41 pas de disque a inserer ,Fix du bugg du popup et de la led .
--- PSGrooPIC V1.7a: Payload Hermes V3 ,compatible 3.41,pas de disque a inserer, Homebrew en usb, etc !
Merci Baptwo
Composant :
1 PIC 18F2550-I/SP
1 support de pic 28 pin
1 led
1 resistance de 1K ( sur mon montage c'est une 330 ohmcar je n'avais plus que sa en stock et cela fonctionne )
2 resistance de 10K
1 cavalier + Bornier 2 pin
2 condensateur 22pF
1 condensateur 220nF (sur mon montage c'est un 100nF car je n'avais plus que sa en stock et cela fonctionne )
1 condensateur 100nF
1 quartz 20 Mhz
1 connecteur usb
On va commencer par construire le dongle :
on prepare le support de pic :
il faut couper les pattes suivantes : 4,6,7 et 12 (l'image sert d'exemple comment les couper )
Ensuite le shema d'origine :
Notre shema usb (carre )
le meme mais en usb fiche mal
Le typhon Merci Chip Hasard
Maitenant vous avez juste a souder comme indiquer et de bien placer les composants
Vous devez arrivez a cela (Sauf pour l'usb, si vous decidez de prendre un autre type de connecteur )
Voici mon dongle test
Vue de dessus
Vue de dessous (je sais )
Maintenant on va programmer le pic :
On ouvre Winpic800
on clique sur Verifier ( 1 ) une petite fentre s'ouvre vous indique le port et la version du pic on clique sur accepter puis on charge le fichier on clique sur ouvrir ( 2 )
On selectionne le fichier BOOTLOADER_NEOTEO.hex (present dans le pack en debut de tuto) ( 1 ) puis on valide sur ouvrir ( 2 )
Maintenant que le Bootloader est chager on va programmer le pic il ne reste plusqu'a cliquer sur programmer ( 1 )
Maitenant que notre pic est programmer en version Bootloader il faut a present le flash par usb pour installer le code pour la PS3
installer : DotnetFx40_Full_setup et vcredist_x86 fourni dans le pack en debut de tuto
une fois installer on place le cavalier sur le bornier deux voies on branche le dongle sur le pc puis dans le pack on va chercher le logiciel HIDBootLoader puis executer le !
Cliquer sur Open Hex File
puis selectionner le fichier de votre choix Version 1.4 ou 1.5 a vous de choisir le mieu etant le 1.5
apres on valide en cliquant sur Ouvrir
puis on clique sur Program/Verify et le logiciel programmera le pic et le verifira
une fois terminer enlever le cavalier et voila votre dongle est fonctionnel et pourra etre reprogrammer ou mise a jours, en mettant le cavalier en place et apres on le flash avec le Windows en branchent le cable usb
J'espere que ce tuto vous aura aider ou depanner .N'oubliez pas d'aller poster les photos de votre dongle un fois fini ici
Niblon
Modifié par niblon, 16 octobre 2010 - 21:53.