Electronic Arts trouve que les publicités in-games sont efficaces, alors attendez-vous à en avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup plus.
En effet vous connaissez peut-être ce procédé de publicité subjective déjà très présent au cinéma. James Bond buvant une bonne bouteille de bordeaux français et arborant une splendide montre Lotus à l'écran, permettait en effet de réduire les coûts de production du film, car apportant quelques crédits supplémentaires de la part des marques, ce qui n'était pas négligeable par la société de production du film. Et bien dans le jeu vidéo, c'est la même chose, imaginez un peu.
Publicité dans le jeu Les Sims
A la place de marques fictives, notre personnages préféré de GTA se baladerait dans une ville remplit de panneaux Coca-Cola, Samsung, Microsoft, ou écouterait de vrais publicités à la radio dans sa voiture tout juste car-jackée, se soignerait en mangeant dans un vrai Mac Donald. Ou encore Vos parties de FIFA se déroulant dans des stades fictifs, arborant des noms de marques célèbres.
Car c'est bien là, le problème, la publicité dans le jeu vidéo existe et quand on connait le coût de production d'un jeu, celle-ci va obligatoirement tendre à se multiplier, et ce n'est pas EA, Société qui vise toujours plus de profits qui va s'en plaindre, d'autant qu'ils détiennent un nombre impressionnant de blockbusters.
Selon une étude déjà conduite par Nielsen BASES et Neilson Games en 2008, une grande partie des consommateurs de jeux vidéo ne sont pas dérangés par l'intrusion de publicités au sein de leurs parties. D'ailleurs, au moment, de ce sondage, 82% des consommateurs se disaient ne pas être dérangés par ce genre d'intrusions. Aujourd'hui, Electronic Arts, la société de jeu vidéo qui enchaîne les milliards, se dit très satisfaite de ce constat et serait prête à en rajouter beaucoup plus dans ses jeux.
Publicité dans le jeu Counter-Strike pour les Indestructibles
Mais tout ceci peut être interprété d'une façon très différente. Les publicités EA, dans les jeux EA. Vous suivez ? Imaginez une campagne pour FIFA 13 dans Les Sims 4 (ceci est fictif, bien entendu) ou pour Mass Effect 5 dans le prochain MMORPG de Bioware ?
En conclusion, malgré une part d'imagination dans l'écriture de cet article et de spéculation pour les exemples, même si celui-ci reste basé sur des études réelles et les dernières déclaration d'EA en la matière que l'on connait pour son goût du profit, parfois (souvent ?) au dépend de la qualité, ne s'annonce pas vraiment prometteur, chose que l'on le sait depuis longtemps, tous les moyens sont bons pour faire de l'argent, à défaut de faire de la qualité pour vendre, et quand les éditeurs comme EA, Blizzard-Activision, UbiSoft et d'autres auront comprit que la qualité fait vendre, plutôt que des jeux en kit bardés de publicités au game-play identiques avec des graphismes pour kévins moyens, l'industrie du jeu vidéo aura franchit un cap vraiment intéressant.