Juste pour dire, à propos de la news :
qui invite Microsoft à se mettre au format Blu-Ray presque devenu un standard concernant les supports physiques.
Le BRD, presque un standard ? Pour moi, un standard, c'est le truc que la majorité des gens possèdent, et que la majorité des produits en rapport supportent ou utilisent.
Le BRD est loin d'être un standard, même en mettant "presque" devant. Sur un panel d'une dizaine de personnes qui me vient à l'esprit au moment où j'écris, seules deux possèdent un lecteur BRD, parce qu'elles ont une PS3... Si j'étends mon panel à vingt personnes, il n'y en a toujours que deux...
Quand je vais dans un magasin proposant dans ses produits des supports vierges à graver, je vois rarement plus de deux choix pour le BRD - souvent plus d'une dizaine pour le DVD.
Enfin, si je vais sur la site de la FNAC et que je regarde dans la 1ère page de la catégorie "A paraître en DVD et Blu-Ray", je vois 7 DVDs et 3 BRD. 2ème page :5 DVDs, 5 BRDs. 3ème page : 9 DVDs, 1 BRD.
Je crois que la conclusion est claire. Le BRD a du chemin à faire pour s'imposer. Pour l'instant, il a seulement éliminé la concurrence.