Aller au contenu

Quel avenir pour le hack sur PS3 ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

Posté 08 septembre 2010 - 12:13

Guest_eomax_*

Guest_eomax_*
  • Guests

Au milieu de toute l'émulation provoquée par la faille découverte et exploitée par la team PSJ il convient de se poser quelques instants et de tenter d'avoir une vision à moyen terme de ce que risque de devenir la scène du hack PS3.

Il convient en effet de mesurer l'apport et l'impact du team PSJ, ainsi que les opportunités et les risques engendrés par le hack.

I - Apport de la team PS JAILBREAK

Critiquée pour son manque de communication, critiquée pour le tarif du dongle, la team PS JAILBREAK se retrouve sous le feu nourri des critiques, au point que l'on en oublierait presque l'apport colossal qu'ils ont fait au monde hack de la PS3

Depuis que le dongle a été offert à l'essai, les hackers de la planète n'ont eu de cesse de chercher à le cloner.

Pour autant même si de "grands noms" de la scène ont réussis à offrir une version open source de l'exploit, ils n'ont pas les outils, les connaissances ni les méthodes qui ont permis à la team PSJ de réussir la découverte de l'exploit.

L'on assiste d'ailleurs à une évolution assez pertinente, mathieulh sur twitter affirmant qu'une maj de la console boucherait définitivement, se retrouve contredit par la team PSJ qui est entrain de porter l'exploit sur la version 3.42

Que tirer alors comme rapide conclusion d'une telle opposition ? Une réponse ressort du lot et ne peut que nous rassurer quant à la pérennité du hack.

Il semble donc que la team PSJ possède de sérieuses compétences techniques qui leur permet d'adapter pour le moment à volonté l'exploit. Les autres team restant alors dans le flou, ne pouvant que se limiter à copier, à supputer sans avoir les éléments techniques qui leurs permettent d'innover.

Au final le résultat avait été copié, mais la méthode restant totalement inconnue, il y a fort à parier que la team PSJ restera pour un temps encore, la référence et la source d'innovation du hack sur PS3

De ce fait, l'attaque des clones pourrait avoir un effet relativement pervers et destructeur, en voulant à tout prix économiser au maximum, les utilisateurs pourraient rendre le business si peu lucratif pour la team PSJ qu'un arrêt du développement de leur clé signifierait sûrement, l'arrêt de la compatibilité des firmwares à venir.

II - Opportunités et risques engendrés par le hack

Les opportunités sont à ce jour relativement illimitées. La maj de PSGROOVE permettant de patcher le kernel à la volée. Cela offre la possibilité d'interagir en profondeur avec la console, l'hyperviseur restant néanmoins bien actif.

L'on peut donc s'attendre à une plus grande facilité pour la recherche de failles à venir.

La faille exploitée et les résultats qui en ressortent, par le ftp notamment, montrent que Sony n'avait absolument pas envisagé un hack de la sorte sur la console, certaines sécurités (privilèges de lecture sur le disque) sont donc pour notre plus grande surprise absent, une telle négligence pouvant aboutir à des découvertes encore plus cruciales sur le fonctionnement et les éventuelles failles de la console.

Néanmoins de telles opportunités seront conditionnées aux réactions de Sony.

A ce propos beaucoup d'inepties circulent, au rang desquelles le piratage serait bon pour sony pour augmenter les ventes. Il convient de rappeler qu'une société ne fait de l'argent que sur les jeux vendus, les consoles étant vendues soit à perte, soit avec une très faible marge.

Il est donc dans l'intérêt de Sony de chercher à refermer la faille.

Le hack psp est une bonne révélation sur les méthodes employées par sony, ils vont travailler d'arrache pied pour produire un firmware sécurisé et vont en parallèle effectuer une mise à jour hardware pour boucher en "dur" la faille.

Seul un hack du lecteur BD permettrait comme sur la XBOX 360 de pérenniser une forme de hack sur PS3, mais cette forme de hack est pour le moins peu intéressante car elle ne permettrait que de lancer des copies de jeux, copies qui ne feraient qu'hypothéquer le succès à venir de la console sans offrir la possibilité d'utiliser de homebrew.

De plus il convient de souligner qu'en cas de piratage important et facilité sur la console, l'avenir même de cette dernière pourrait être hypothéqué. La psp la encore montre qu'une bonne plateforme piratée majoritairement voit sa ludothèque réduire comme peau de chagrin.

La principale concurrente de la PS3 est elle aussi piratable, mais dans des conditions beaucoup moins favorables à ce jour que la PS3. L'accès aisé (clé usb) offre la possibilité à tout un chacun de ce passer de l'étape "magasin" ainsi l'impact pourrait être bien plus important que sur X360.

En conclusion, le hack sur PS3 offre à ce jour des perspectives très existantes, mais il est conditionné à l'existence même de la team PSJ, existence qui compte tenu de la tendance "clone" à tout va pourrait être a terme menacée.

De plus si il se dessine que la faille ne pourrait être bouchée que par un correctif hardware, un firmware ultra sécurisé et obligatoire comme cela c'est fait sur PSP n'est pas à exclure.

Enfin un piratage trop démocratisé, pourrait limiter le nombre de portages sur la PS3 qui offrait comme motivation aux développeurs - au regard de la xbox 360 - d'être totalement immunisée contre le piratage.

Modifié par eomax, 08 septembre 2010 - 13:05.

• Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 12:30

Madaratsu

Madaratsu

Sunriseur

• Banned
  • PipPip
  • 47 messages
Oui mais regarde la XBOX,les jeux sont pirates facilement,la question ce n'est pas de savoir comment ni de la du procédé ,elle est hacké un point tout la xbox et ses jeu se vendent tres bien que je sache,la ps3 sa va faire la meme chose .
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 12:35

mike06

mike06

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 9 messages
En tout cas acheter une clé a la team psj ça coute au max deux jeux neuf et si ca peut les motiver et les enrichir un peu pour le futur moi y a pas de problème.Les clones c'est bien beau mais bon ils ont moins de mérite.Super réflexion eomax encorem merci et les fautes ben tu fais un peu comme tu veux en fait moi suis pas prof.
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 12:40

iblack

iblack

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 17 messages
Dans toutes les analyses contre le piratage, je ne comprend pas une chose. Les deux consoles de nintendo (DS et Wii) sont les plus piratées du marché et pourtant le chiffre d'affaires de Nintendo est le plus élevé. La Xbox360 a été piraté quasiment dès sa sortie mais Microsoft continue à se faire de l'oseille avec. Donc pourquoi ça ne serait pas pareil sur la PS3?

Quand à la psp, c'est une console qui n'apportait quasiment aucune innovation par rapport aux consoles de salon. On aurait dit un émulateur PSX!! A titre de comparaison, la Ds se démarque de la Wii par le tactile!!! En plus, jouer toute une journée à la PSP, je vous garantie que vos articulations vous rappelleront très rapidement à la raison.

Enfin bref, perso, je ne pense pas que le piratage mettra la ps3 à genoux si facilement. Ca pourrait même aider à baisser le prix des jeux. Je vous rappelle que pour un même titre, le prix de la galette sur ps3 est quand même légèrement plus cher que sur 360!!

Après, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre! Soit on laisse sa console en l'état pour pouvoir jouer aux backup, soit on préfère jouer online et on achète les jeux. Pour l'instant la question ne se pose mais tôt ou tard on aura à faire ce choix cornélien!!!
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 12:43

Guest_eomax_*

Guest_eomax_*
  • Guests
La wii, la psp, la xbox il faut vraiment des connaissances pour les pirater. Si tu te mets à la place d'un utilisateur lambda c'est compliqué à faire donc ils ne le font pas, ne sont même pas au courant des solutions.

Hors la il suffit de brancher une clé usb et voila, c'est plus que simple pour l'utilisateur lambda, donc ca sera forcément plus répandu.

Ensuite la DS est très piratée, mais les jeux ne coutent rien à produire, du coup ils font quand même de l'argent.

Un jeu PS3 c'est autre chose, c'est long, coute beaucoup d'argent, alors le piratage pourrait avoir un effet très négatif.
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 12:45

doudou53

doudou53

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 19 messages
la critique est facile pour certain.....sinon très bon article. merci
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 12:48

iblack

iblack

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 17 messages
Bah la psp n'a pas survécu pour autant!

En plus excuse moi, ma copine qui est une cruche en informatique (je t'aime chéri ^^), télécharge elle même ses jeux Ds et met même à jour le linker que je lui ai offert!

Au pire, on aura plus d'exclu PS3 mais on aura quand même les jeux qui seront développés pour la 360.

Ensuite la DS est très piratée, mais les jeux ne coutent rien à produire, du coup ils font quand même de l'argent.

Un jeu PS3 c'est autre chose, c'est long, coute beaucoup d'argent, alors le piratage pourrait avoir un effet très négatif.[/quote]

Modifié par iblack, 08 septembre 2010 - 12:56.

• Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 12:52

manoboss

manoboss

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 33 messages
tres bel article, exactement ce que je pense de la team PSJ
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 12:53

leparisien75

leparisien75

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 134 messages
 sinon perso je prefere achete le produit officiel qu'un clone de merde
et aux moins sa fait avancé la team
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 13:14

Seif

Seif

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 358 messages
  • Lieu:Algérie
très bonne analyse merci :)
ceux qui critiques ne sont que des bons à rien
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 13:22

yospide

yospide

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 169 messages
Très bonne news merci c'est très bien détaillé
et très bonne analyse merci ça éclaircit des chose 
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 13:24

green360

green360

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 360 messages
  • Passions:Sports, jeux vidéos, internet.
wait & see
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 13:26

Kurby'S

Kurby'S

Sunriseur

• Banned
  • PipPip
  • 109 messages
Excellent article. Bravo a l'auteur.

Image IPB

• Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 13:29

igal

igal

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 58 messages
  • Lieu:Marseille
1) Je pense pas que le nombre de portage sur 360 ait été moindre que sur Ps3. Pourtant la 360 est Hackable depuis "Très" longtemps.
2) Je ne pense pas qu'une Team (certainement un membre de cette team) peut à elle toute seule maitriser le Hack absolu! (Faut pas se faire d'illusions, y'a eu des fuites...Les consoles de jeux, ne sont pas les seules machines ayant connu ces sortes de fuites)
3) Ca vaut ce que ca vaut, mais Sony ne vend pas ces Pack Ps3 à perte. (Cela ne veut bien entendu pas dire que Sony publie des mode d'emploi pour hacker son blindé noir)
4) Les "Pseudo pirates" sont certainement ceux qui possèdes le plus d'originaux!!! (Oui ce sont les Geeks qui mettent le plus d'argent dans leurs passion. Pas le boulanger ou charcutier du coin! Eux resteront avec leurs un ou deux titres et basta! hack ou pas hack!!!
C'est juste mon point de vue, alors me sautez pas à la gorge merci :)
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 13:41

itachi59

itachi59

SITH internet *_*

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 583 messages
excellent article,merci
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 13:42

Maroco

Maroco

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 31 messages
ça veut rien dire, la DS super facile à Hacker pourtant elle se vend comme des petits pain et WII pareil.
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 13:45

Pingus

Pingus

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 113 messages

De ce fait, l'attaque des clones pourrait avoir un effet relativement pervers et destructeur, en voulant à tout prix économiser au maximum, les utilisateurs pourraient rendre le business si peu lucratif pour la team PSJ qu'un arrêt du développement de leur clé signifierait sûrement, l'arrêt de la compatibilité des firmwares à venir.

En même temps, les mecs se sont tirés une balle dans le pied en sortant un tel objet a un si gros tarif. Pour certains, ce n'est qu'une simple clé USB, qu'on peut trouver à 8€ dans le commerce. Pour justifier un tarif si prohibitif (l'excuse des "ça ne fait que le prix de deux jeux neufs, je la trouve assez bidon en fait"), il aurait vraiment dû y avoir un "coffret" qui en jette (bon, je suis d'accord c'est inutile), enfin vous voyez où je veux en venir j'espère.

Ensuite, si tu veux te trouver un programmateur, c'est tarifé aux alentours de 20-25€ sur les sites type Digi-Key (bon avec pas mal de frais de port mais, au final, on est très loin des 130$).

Je suis d'accord de rendre à César ce qui lui appartient mais un tarif approchant ceux d'un CK3 ou d'une Cygnos ( ou même à 60€) aurait été nettement plus respectueux. Je parle de respect parce bon, à fabriquer ce PSJ, ça coûte quoi (surtout qu'ils en font par centaine visiblement) ?

Assurément moins de 130$. S'ils se font une marge de 15-20% par appareil vendu (et à 60€, ça se serait pas mal vendu étant donné que ce prix se rapproche des tarifs pratiqués pour les hacks sur les autres machines) et qu'au minimum, ils les envoient par 25, les mecs se font juste un pognon de matelas à faire frémir je ne sais qui.

Ensuite, je crois que justement, avec la démocratisation de ce hack, la visibilité et l'accès à tous va permettre de bosser bien plus dessus. Ça ne sera pas limité à une "petite" équipe.

Après, pour se consoler, ils leur restent la postérité. C'est déjà pas si mal (mais, c'est vrai, qui cracherait sur un flot de billets ?)

Modifié par Pingus, 08 septembre 2010 - 13:57.

• Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 13:46

arkxx

arkxx

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 15 messages
pas mieux !
  • Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 14:07

manusey

manusey

Zen Man

• Shining VIP
  • 460 messages
bon article ^^
perso je vais attendre un peu pour voir lequel du clone ou de l'officiel se développe le mieux ^^

Si tous les codeurs du monde codaient comme il est devenu cool d'écrire le français, je te dis pas la gueule des ordinateurs et de tout systèmes basés sur les langages de programmation...

Des bugs partout, et impossible de se servir de quoi que ce soit.

Quand tu encodes en français, penses à ceux qui le décodent derrière..

De plus un rédacteur se doit d'être un bon encodeur, pas comme la bande de copains à coup de SMS sur iphone, hein!

Baa vous savez dans les teams de fan-trad (manga et autres) il y a les éditeurs (ceux qui écrivent) et les Checkeurs (ceux qui corrigent l'orthographe, la conjugaison, la grammaire, etc...)
donc si vous êtes pas content de ce que notre éditeur eomax a écrit, checkez son article et fait pas chier :D , c'est plus simple et tout le monde sera content :manhug: .

Je n'ai pas de signature parce que je n'ai aucune créativité.

• Retour en haut

Posté 08 septembre 2010 - 14:49

HkN

HkN

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 73 messages
Apparement nn Custom Firmware via USB possible selon SKFU et DemonHades décortique le dev_flash du Firmware 3.41 grâce au PS3 FTP Server. Et voilà les dire de celui-ci...

"Nous commençons l'analyse par quelques photos du contenu du dev_flash, plus tard nous documenterons fichier par fichier pour que rien nous échappe afin de pouvoir réaliser un Custom Firmware stable."

Pas beau sa...
  • Retour en haut

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)