Tout possesseur de Playstation 3, qu'elle soit jailbreakée ou pas, peut vite trouver les limites du disques dur interne, surtout quand celui-ci est de 40Gb. Cette procédure est la même que sur les FAT et les SLIM. La capacité du disque dur est de maximum 750gb. Pourquoi ? parce-qu'au delà, l'épaisseur du disque (2,5 pouces) change, et donc il ne rentre plus dans la console.
Pour le tuto, je vais m'équipé d'un disque Samsung de 2,5 pouces, et 320Gb de capacité. Il n'y a pas besoin de marque précise, évitez juste de l'avoir fait tomber avant de le mettre dans la PS3 Enfin pour ce préambule sachez que l'opération dure montre en main 10 minutes, contrairement à la rédaction de ce tuto
I - Sauvegarde de vos données et sauvegardes actuelles
La première partie du tuto va consister à faire un backup de ses données sur un disque externe ou une clé USB. Avec une taille totale de 23Gb de données de sauvegarde, j'ai donc du passer par un disque USB externe (différent bien sur du nouveau disque qu'on va insérer dans la PS3. Attention ! : Le disque sera formaté au début, et à la fin du tuto par la PS3. Faites donc une copie de vos éventuelles sauvegardes. On branche donc en façade :
Une fois le disque branché, on allume la console et on file sur le menu, section "Paramètres => Paramètres système", on descend, puis "utilitaire de sauvegarde" :
On arrive sur l'écran du choix de sauvegarde. On sélectionne donc "Sauvegarder" :
On nous précise que les trophées sont sauvegardés d'une manière différente, vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Donc on valide en choisissant "OUI" :
A nouveau, on sélectione "OUI" :
A ce moment, on choisit le support du stockage pour la sauvegarde. Si l'espace est insuffisant, la console nous le précisera. Je sélectionne mon Disque USB, et je valide :
La préparation du disque est en cours :
Et la copie commence. Pour mes 23Gb de données à sauvegarder, il m'a fallu une bonne heure :
Terminé ! la sauvegarde à bien été effectuée. Il est possible de brancher le disque à un PC, pour bien vérifier que le contenu y soit. On passe au remplacement du disque interne.
II - Remplacement du disque interne
La seconde partie est celle du changement du disque. Pour ceux qui ont des doutes, je vais rassurer tout le monde, c'est simplissime. il faudra vous munir d'un tournevis cruciforme, assez petit.
Bien, pour commencer, on va placer notre console face à nous, pour accéder à cette petite trappe. Sur les SLIM, le fonctionnement est identique.
Avec l'ongle ou avec un petit tournevis plat, faites levier pour enlever la petite trappe. Elle s'enlève toute seule, pas besoin de forcer. On voit donc le rack apparaitre, il faut dévisser la vis bleue, puis avec la petite baguette, tirer le disque par la droite pour le désenclancher, puis vers soit pour l'extraire de la console :
Une fois l'opération faite, dévissez les 4 vis autours du rack, puis libérez l'ancien disque :
Et voilà mon nouveau disque, un Samsung 320Gb, 2,5pouces :
Vous l'avez compris, opération inverse, on revisse le nouveau disque dans son rack :
On l'insère dans la console, puis pour bien le clipsser, faites levier avec un tournevis, en faisant doucement, tout va se réenclencher (voir la photo), puis revisser la vis bleue :
Le nouveau disque est en place.
III - Restauration de vos données et sauvegardes actuelles
La dernière partie est aussi simple que les autres. On recopie les données du disque ayant servi à la sauvegarde sur la console. Hop, on retourne à nouveau dans l'utilitaire de sauvegardes, mais on sélectionne ce coup-ci "restaurer" :
Demande de source : on choisit bien sur notre disque externe USB :
On nous demande de sélectionner quelle version on veut restaurer (bah forcément celle qu'on à sauvegardé hein ...) :
On valide :
Ça formate le nouveau disque interne (Mon samsung 320Gb) :
La console redémarre pour réinitialiser le nouveau disque, on appuie sur la touche PS :
Et la copie re-part sur notre nouveau disque. Le temps de restauration est le même que le temps de sauvegarde, aller hop, 1h de transfert :
Et voilà ! une fois l'opération finie, on a notre disque de 320Gb dans la console. Enjoy !
IV - Conclusion
Nous voilà avec notre console re-vitaminée. Ce changement est compatible Jailbreak, donc n'hésitez pas à sauvegarder vos jeux sur le disque interne. Attention toute fois, si vous upgradez votre disque plus tard, et que des jeux "backup manager" sont dessus, le sauvegarde les copiera aussi ... prévoyez donc un gros disque temporaire, et surtout armez-vous de patience pour le temps de copie.