Dans ce tutoriel, nous allons voir comment hacker sa PS3 avec un dongle AVRusbkey de la société Atmel, en lui injectant le code open source PSgroove. Petite information, à l'heure ou j'écris ces lignes, toutes les consoles sont compatibles, toutes region, toutes couleurs (fat, slim ....). Juste pour le moment, le firmware ne doit pas être supérieur à 3.41.
I - Concernant la PS3
il faudra la mettre à jour en 3.41, et non au dessus (ni en dessous) un tuto simple est disponible ici pour la mettre à jour de façon sure : http://www.logic-sun...our-en-341.html
II - Programmation de l'AVRusbkey
Il faudra donc télécharger l'archive au dessus, puis renommer le fichier :
psgroove.hex.AT90USBKEY
en
psgroove.hex
Les autres fichiers ne sont pas utiles, ils sont destinés à d'autres dongles. En tout premier lieu, il faudra se munir de FLIP (page officielle) et si le lien reste le même, lien vers le soft directement : FLIP 3.4.1. Une fois FLIP récupéré, on installe le logiciel (attention, java doit être installé) :
Une fois le logiciel installé, connectez l'AVRusbkey à votre PC. une petite led centrale va s'allumer pour confirmer son alimentation, et le dongle va passer en mode "clé usb". une des 2 grosses leds va clignoter en vert.
A ce moment, appuyez sur RST + HWB en même temps, relâchez d'abord RST, puis relâchez HWB.
Le module va passer en mode "dongle / programmation du chip" et un driver va vous être demandé. Ils se trouvent dans :
C:/program files/Atmel/Flip 3.4.1/usb
Une fois le dongle installé en mode programmation, démarrez FLIP :
Cliquez sur l'icône de puce (la première) puis sélectionnez "AT90USB1287" :
Une fois l'AT90USB1287 sélectionné, cliquez sur l'icône à côté, qui représente un petit câble USB, puis choisissez USB, puis finalisez cette procédure en cliquant sur "OPEN" :
Toutes les fonctions du logiciel vont s'activer en couleurs. Si ce n'est pas le cas, redébranchez votre dongle, redémarrez le PC, et recommencer la procédure depuis le maintient des 2 boutons du dongle pour le passer en mode programmation).
Cliquez sur "ERASE TARGET", l'icône avec la gomme. Le firmware de la puce va s'effacer :
Une fois le firmware effacé, chargez votre "psgroove.hex" en faisant "file => load hex file" :
Et nous voilà, prêt à flasher ! cliquez sur l'icône "PROGRAM TARGET" et la programmation commence (ça dure une seconde) :
Une fois le psgroove flashé dans le firmware, cliquez sur le bouton orange "start application" :
Et voilà ! la led de notre dongle est passée en Orange, ce qui signifie qu'elle est en mode exécution.
Il nous reste plus qu'à insérer le dongle dans notre PS3, la programmation est faite.
III - Fonctionnement de l'AVRusbkey une fois dans la PS3
Voilà, on va donc attaquer la partie "PS3" qui est relativement courte. On insère donc le dongle dans la console. il faut A CHAQUE BOOT éteindre la console du secteur, donc soit débrancher le câble sur la slim, soit switcher le bouton derrière les FAT. Ensuite, on allume la console et une demi seconde après on appuie sur "EJECT" assez rapidement (voir ma vidéo plus bas).
Petite précision : ne branchez RIEN en USB (pas de manette, clé USB ou autre, sinon la console ne démarre pas). C'est embêtant quand on a un disque externe USB par exemple, qu'il faudra aussi débrancher lors du boot.
Si tout se passe bien le dongle s'allume en orange, puis quelques secondes après, en vert. Si il passe en vert, le hack est réussit. Si on arrive sur le menu PS3 et qu'il est toujours orange avec un message indiquant "un périphérique non reconnu est connecté", et bien il faut recommencer (sans oublier d'éteindre du courant la console). Petite astuce, le dongle peut être débranché de la PS3 dès qu'il est vert. La console est passée en mode debug, on en a plus besoin !
Une fois le boot correct, deux nouvelles icônes apparaissent :
une fois sous le menu, on va copier le fichier manager.pkg à la racine d'une clé USB normale (après l'avoir extrait), qu'on va insérer dans la console. Une fois sur le menu, on va se rendre dans l'onglet "Install Package Files", le manager apparait : installez-le :
Une fois l'installation terminée, vous pouvez retirer votre clé USB. Rendez-vous juste en dessous des deux nouvelles icônes, et le Backup Manager apparait. (Il peut aussi se trouver dans un dossier "jeux PS3") :
Une fois le backup manager lancé, insérez un jeux PS3. Il vous propose de le backuper en appuyant sur O. Une fois backupé, chargez-le en appuyant sur X, puis revenez au menu principal. placez-vous sur l'icône du disque, et votre jeu chargé apparaitra. Lancez-le Si il freeze au démarrage, il n'est pas compatible avec le Jailbreak, ce qui va vitre évoluer par la suite. De plus les jeux installés sur disque dur USB externe ne prennent pas en compte tous les jeux. il est donc préférable de changer votre disque interne par un plus gros (voir tuto en bas de page).
Faites autant de copies que vous le souhaitez, mais n'oubliez pas qu'un jeu original doit être inséré. Autre chose à savoir : Si vous supprimez "backup manager", tous vos jeux seront également supprimés. Voilà une petite vidéo de démonstration :
IV - Et après ?
Pour moi, ce tuto est fini, il pourra être amené à subir quelques corrections mineurs, en fonction de vos retours. Nous voilà avec une PS3 qui lance tout .... ou presque. Le premier réflexe que j'ai eu, c'est de vouloir changer mon disque interne, et la, c'est d'une rare simplicité. Voilà le tuto LS pour changer votre HDD interne par un bien plus gros !
Voir le tuto pour changer le disque dur interne de PS3