Depuis quelques jours vous l'aurez remarqué c'est l'effervescence sur la toile avec l'annonce du hack de la PS3. En effet depuis la sortie de ce dongle une multitude de sites, logiciels et vidéos fleurissent sur le net en prétendant vous expliquez comment installer sur une clé USB le hack PS3 ... mais en réalité tous ce que vous obtiendrez ce sont de jolis spyware, malware, backdoor et autres plaie informatique sur votre PC.
En effet ces personnes jouent sur l'apparence de ce nouveau hack qui se fait par l'intermédiaire d'un dongle avec une sortie USB et qui ressemble donc à une clé USB, cependant au niveau hardware c'est bel et bien différent.
La seule solution pour avoir un dongle moins chère est de prendre son mal en patience et d'attendre que des clones sortent.
Voici quelques exemples:
Voici le dongle ouvert :
Voici une clé USB ouverte :
1 - Connecteur USB mâle (type A).
2 - Contrôleur Ours Technology Inc. OTi-2168 USB 2.0. Ce circuit fait appel au contrôleur pour l'USB 2.0 et assure une interface entre les données transmises linéairement et la structure en blocs de la mémoire flash. Il permet d'activer la gestion bas niveau de la mémoire et contient un microcontrôleur RISC ainsi qu'un peu de RAM et de ROM. Les données sont transmises au Hynix (cf n°4) via un bus de données/adresses sur 8 lignes.
3 - JP1 et JP2 : deux connecteurs avec 10 broches, principalement pour les tests et le débogage.
4 - Hynix Semiconductor HY27USxx121M, mémoire flash qui contient 4096 blocs indépendants (chacun avec 16 ko), soit 64 Mo au total.
5 - Un oscillateur local quartz SKC (Shin Chang Electronics) cadencé à 12 MHz.
6 - Une diode pour indiquer l'activité de la clé.
7 - Un interrupteur à deux positions pour protéger la clé en écriture.
8 - C'est une zone vide mais elle est prète à recevoir une autre mémoire flash pour offrir un modèle de 128 Mo.