La Xbox 1 a marqué l'entrée de Microsoft sur un terrain dominé par Sony, soutenue par toute une génération de joueurs ayant découvert le jeu avec la Playstation 1. Le succès de la xbox a donc été mitigé malgré un gros soutien financier de son créateur. Mais les choses ont changé avec la 360 et ce, dès son lancement.
Se reposant sur ses lauriers, Sony a mis plus de temps pour sortir la PS3 et pensait que l'énorme marché conquit par la PS2 allait s'engouffrer dans la nouvelle console. Elle a vite déchanté en voyant le départ fulgurant de la 360.
Les chiffres d'aujourd'hui montrent que Microsoft a réussi à obtenir plus de la moitié de ses joueurs de la PS2, ceux que Sony pensait ne pas perdre ! Déçus par le nombre de jeux et surtout le prix de la console, les FanBoy Sony ont été "détournés" et semblent vouloir rester sur cette plateforme. Un parc total d'environ 25 millions de consoles à travers le monde, ce qui est plus que le double de xbox 1 alors que la PS3 vient tout juste de décoller au niveau des ventes en dehors du Japon.
Encore une fois, Microsoft montre qu'elle peut s'imposer sur un marché en relation avec les nouvelles technologies et vu comme c'est parti, les Xbox risquent d'être dans nos salons pendant encore un long moment !