Le site Gamasutra a profité d’une interview avec Andrew Oliver, directeur technique chez Blitz Games, pour obtenir plus d’informations sur les performances de Kinect.
L’interrogé a répondu que les lags observés sur certains jeux venaient des choix de développement pris au cours du processus. Selon lui, plusieurs méthodes de détection du joueur sont possibles, et les développeurs doivent eux-mêmes améliorer ces dernières :
Il y a de nombreuses technologies impliquées. Certains utilisent un système squelettique, et les calculs prennent un peu de temps. Ce n’est qu’une fraction de seconde. Nous utilisons en fait un système de masque différent, qui peuvent réduire les temps. Mais tout est logiciel, et les petits accrocs que certaines personnes pourraient voir sont facilement corrigibles sur le logiciel. […] Les quelques premiers jeux n’auront rien à voir avec la seconde et la troisième génération.
Gamasutra poursuit en le questionnant sur le délai entra la caméra et la retransmission à l’écran :
Diriez-vous qu’il n’y a en fait aucun délai entre la caméra et ce qui se passe à l’écran ?
AO: Cela dépend de quelle technologie que vous utlisez. J’ai vu quelques jeux avec un peu de lag, mais c’est un choix logiciel des développeurs ; ils ont programmé d’une certaine manière, et ils aboutiront à de nouvelles techniques. […] Nous pouvons peut-être le ramener [NDT : le lag] à deux images après, ce qui est plutôt insignifiant ; vous ne le remarqueriez pas. Nous apprenons de nouveaux trucs. Le nôtre [NDT : délai] est plutôt faible.
De quoi laisser espérer une évolution probante de la jeune technologie dont bénéficie Kinect, face à toutes les récentes démonstrations en demi-teinte.