Une demande de brevet pour un clavier gestuel (« gesture keyboarding ») de la part de Microsoft a été rendue publique hier. Elle donne des détails qui laissent à penser que Microsoft envisagerait d’étendre l’usage de Kinect à l’utilisation d’un « clavier gestuel » à la manière de ce qu’on peut voir dans Minority Report.
Voici quelques-unes des revendications contenues dans ce brevet :
- Une méthode pour fournir une saisie à la manière d’un clavier à un système informatique qui accepte la saisie gestuelle ;
-Chaque signe gestualisé inclus un caractère alphanumérique ;- La saisie gestuelle inclus un geste du langage des signes ;
- Le langage des signes inclus l’American Sign Language (ASL) [NDT : le Langage des Signes Américain – déjà qu’ils ont du mal à se faire comprendre, en plus il y en a un par pays !?] ;
- L’utilisateur crée la saisie gestuelle avec un support physique ;
- Le support physique comprends un clavier qui ‘est pas connecté physiquement à l’ordinateur ;
- L’utilisateur crée la saisie gestuelle par mime en utilisant un support fantôme ;
- Le support fantôme est une boule transparente ou un clavier transparent.
De même, la description principale du brevet va dans le sens d’un système de commandes gestuelles pour des utilisations autres que le jeu :
Beaucoup d’applications informatiques telles que les jeux vidéo, les applications multimédias, de bureau ou dans le même genre utilisent des commandes pour permettre aux utilisateurs de manipuler les personnages de jeu, ou d’autres aspects d’une application. Typiquement, de telles commandes nécessitent une saisie, par exemple, des manettes, télécommandes, claviers, souris, ou autres. Malheureusement, de telles commandes peuvent être difficiles à apprendre, créant ainsi une barrière entre un utilisateur et de tels jeux et applications. En outre, de telles commandes peuvent être différentes de celles des jeux d’action ou d’autres applications pour lesquels les commandes sont utilisées. Par exemple, une commande de jeu qui fait swinger une batte de baseball au personnage peut ne pas correspondre à un vrai mouvement de swing d’une batte de baseball.
Alors, l’affranchissement du clavier entre le joueur et la machine pour bientôt ?