Le site anglais Metro.co.uk a réalisé un dossier sur Move et Kinect afin de déterminer lequel sera susceptible d’être le grand gagnant dans la course à l’héritage de la Wiimote. Leur résultat est clair, aucun des deux n’a le potentiel pour devenir la nouvelle référence.
Du côté de Kinect, outre le prix plus élevé pour un joueur, ils notent un manque flagrant de jeux pour gamers qui laisserait à penser que Microsoft entend séparer les publics : gamers d’un côté, casuals de l’autre. Tout semble dépendre de Dance Central qui selon le site, aurait le potentiel pour être une réussite du niveau d’un Guitar Hero, à condition qu’il évite les écueils dont souffre Just Dance, l’équivalent Wii. Enfin, ils voient mal le gameplay des jeux traditionnels être adapté à Kinect et pensent plus à des mouvements optionnels.
A l’opposé, ils pensent que Sony offrira avec le Move non pas une manette standard mais une alternative à la manette (donc optionnelle). Celui-ci propose une palette plus large d’utilités, en tant que manette « physique ». Cela devrait mieux attirer les gamers. Le risque principal est que les studios third-party ne soutiennent pas suffisamment Sony, comme c’est le cas « traditionnellement », ajoutent-ils.
Leur conclusion est claire :
Notre impression globale cependant est qu’aucun des deux systèmes ne représente un vrai bond en avant dans la technologie motion-sensitive, avec trop de limitations et compromis flagrants.
Kinect serait génial s’il y avait moins de ralentissements et s’il était plus polyvalent. Move serait meilleur si vous n’étiez pas encore en train de vous pavaner avec une paire de ce qui ressemble à des cornets de glace dans vos mains. En dépit de ce que chacun prétend, le futur des systèmes de contrôle virtuel (en particulier comme vu dans Minority report), n’est pas là – et même s’il l’était, il faut encore prouver que c’est vraiment utile dans les jeux vidéo.