Le Blu-Ray commence à peine à s'imposer, lentement, comme nouveau format, que la relève semble déjà être assurée. Selon le site Examiner.com, Sony serait déjà en train de développer la technologie qui succèdera au Blu-ray. Cette dernière offrirait une capacité de stockage 20 fois plus importante que celle des Blu-ray Discs actuels.
D’après la traduction que le site a pu faire d’un article (en japonais probablement), la difficulté principale a été de réduire le matériel nécessaire à créer un laser assez puissant à une taille intégrable dans des produits commercialisables.
Si la technologie n’en est qu’à l’étape de prototype et coûte plus de 100 000 $ à produire, il semblerait que Sony compte commercialiser cette technologie dans les années à venir.
On imagine d’ores et déjà que la PS4 pourrait en être dotée afin d’imposer plus rapidement le format, comme pour le Blu-Ray. Mais ainsi, ce dernier aurait à peine le temps de s’imposer qu’il se verrait déjà remplacé dans les chaumières… Ce qui ne semble pas être la meilleure façon de rentabiliser un produit à long terme.
Rappelons que Pioneer a déjà atteint les 400Go sur un support BRD compatible avec les platines classiques et que la firme prévoie d’atteindre 1To (40 couches !!) en 2013.