Chaque sortie de nouveau matériel dans le monde du jeu vidéo apporte avec elle son lot de prévisions et divinations. Kinect ne déroge pas à la règle.
C’est le manager du détaillant indépendant CHIPS, Don McCabe, qui a déclaré lors d’un interview avec GamesIndustry.biz que Microsoft avait loupé le coche, et que Kinect ne relancerait pas les ventes de consoles :
"D’une certaine manière, Microsoft a manqué le train[…]. Le marché casual a décliné rapidement au cours des deux dernières années.”
Je ne pense pas que ça entraînera des ventes hardware [NDT : consoles] supplémentaires. J’ai noté dans leur dernière réponse à une enquête qu’ils avaient dit que ça augmenterait les ventes hardware de 5 à 15%. Je pense que ce sont des balivernes. Vous augmentez de un ou deux pour cents et vous êtes content du résultat."
D’après lui, le prix de Kinect est trop élevé pour faire de l’ombre à la Wii, et que le public n’est pas intéressé.
“Le prix de vente est immature à un moment donné. Les consommateurs le voient [NDT : Kinect] juste comme une mise à niveau vers la Wii, mais ils ne le voient pas comme une amélioration. Quand vous voyez sortir un nouveau matériel/périphérique, vous observez normalement une réaction du public. On ne voit pas ça, les gens ont été complètement déçus, vraiment.”
Don McCabe s’était déjà notamment exprimé sur la sortie de la PSPGo avant sa sortie en prédisant des ventes désastreuses., ce qui n’a pas manqué d'arriver. L’avenir nous dira si son analyse était pertinente.