C'est lors du parlement des enfants du 5 juin qu'a été proposé un texte de loi concernant les jeux vidéos. Sur un fond de discours qui date de 20 ans, la loi veut que les développeurs adoptent une politique de "jeu responsable" pour lutter contre les "risques en matière de santé publique".
Le but serait d'établir "un programme d'éducation à la santé et de prévention des comportements à risques, en particulier l'usage abusif des jeux vidéo" et la première application concrète serait la mise en place d'un système de pause automatique de 30 minutes, un jeu d'une longue durée rendrait ce délais plus court encore.
La chose la plus drole n'est pas que cette loi aie été pensée par des enfants (du moins ce qu'on essaie de nous faire croire), c'est que pour financer cette loi, une nouvelle taxe sera appliquée sur ... le tabac. Vous voyez le rapport entre les jeux et le tabac ? Peut être que pour que le joueur qui subie une pause imposée puisse se défouler, il va se mettre à fumer une cigarette à toutes les pauses en se goinfrant et en stressant devant le décompte de la TV pour qu'il puisse rejouer tranquillement. Oui oui, l'effet de cette pause sera "bénéfique en matière de santé publique" !
edit : Merci à Badablek pour la correction de la mauvaise lecture de la proposition, texte modifié