Tegra2 serait actuellement ce qu'il se fait de mieux en matière de GPU et dépasserait ce que ATI ou ses concurrents peuvent proposer. Microsoft l'a déjà utilisé pour deux de ses flops : le Zune et le Kin HD.
Si ce choix se confirme, cela veut dire que Sony décide de changer complétement de plateforme, c'est à dire passer d'une architecture MIPS à Tegra. Plusieurs problèmes en découleront, le premier est que la consommation électrique est nettement supérieur, surtout qu'en pratique, la consommation est 20% supérieure à celle thérorique annoncée par Nvidea.
Mais le plus gros problème se trouve au niveau de la rétrocompatibilité. La PSP utilise une architecture MIPS commune à la PS1 et PS2 ce qui rend l'exécution d'un jeu sur les 3 plateformes beaucoup plus facile. Sony peut alors intégrer l'électronique de la PSP à la PSP2, émuler la PSP ou, ce qui serait dommage, ne pas offrir de rétrocompatibilité. Il est à noter que ce problème a été rencontré avec la PS3.
Ces informations sont à prendre avec des pincettes étant donné que des rumeurs sur Tegra circulent souvent (surement lancées par Nvdia) concernant l'intégration de ce GPU dans des consoles comme la 3DS. Mais l'architecture MIPS se fait vieille et il ne serait donc pas étonnant que Sony change complétement, comme ils l'ont fait avec la PS3.