Il y a peu de temps, l'économiste Pachter annonçait un avenir plutôt sombre pour la Wii en argumentant que les ventes allaient baisser et que cette baisse allait freiner les investisseurs à produire sur cette plateforme.
A l'époque où il a écrit ces lignes, la Wii était en baisse mais était encore dans les tops des ventes, chose qui vient de changer ce mois ci au profit d'une autre console Nintendo (sans surprise, la DS) et de sa concurrente la plus directe, la PSP (là est la surprise). Alors que la PSP GO se vend encore au compte goute (milles exemplaires/semaine), la PSP "normale" explose les ventes en atteignant des scores de vente 25 fois supérieures à la GO (25 milles/semaines).
La Wii quant à elle continue une descente qui semble de plus en plus rapide. Cela s'explique par le nombre de consoles déjà vendues qui est bien supérieur aux autres consoles mais aussi à l'age de la console, ses capacités et surtout ses jeux. L'effet de mode qu'elle avait créé à sa sortie s'est surement atténué aussi, surtout vu la sortie proche de Move et Kinect.
Même s'il n'y a pas encore de réelle baisse du nombre de jeux sur la Wii, il ne serait pas étonnant que Nintendo se mette à baisser son prix de vente, chose qu'ils ont toujours refusé de faire étant donné que la console se vendait très bien au prix actuel. Et c'est tant mieux !
les ventes pour le mois de juin au Japon :
1. DS - 1,180,325
2. PSP - 1,101,666
3. Wii - 818,945
4. PS3 - 756,325
5. Xbox 360 - 105,969
6. PS2 - 45,372