Xtech, mais c'est telelment vrai ton résumé ! ecoute depusi que je suis passé sous linux, je trouve l'OS (ubuntu) telement bien foutu, beau, reactif et tellement stable ! je comprend pas que tout ce qui est administration passe pas systématiquement sous linux. M'etonne pas que MacOs soit un noyeau linux, au moins, ils ont compris la !
J'arrête pas de me dire qu'il faut que je fasse une partition Linux sur mon PC pour tester parce que ça m'étonne pas que ça soit très bon et pratique pour la bureautique.
Tu te trompe xtech93, Windows à encore de beau jour devant lui, les part de marché MacOS ou Linux sont encore très loin de rattraper celui de Windows (90% environ) pour deux raisons, le changement que les gens n'acceptent pas, et les jeux qui ne fonctionnent pas tous Apple à fait des efforts mais il y a toujours des bugs et peu de développeur ne veulent le rendre compatible MAc ou Linux....
Microsoft à redoré son blason avec la sortie de Seven, qui se vendent super bien comparé à Vista
Attend Insomnia, je n'ai pas dit que Windows allait se casser la gueule demain, j'ai simplement dit que ça n'était plus l'OS intouchable d'il y a quelques années. Est-ce qu'on parle encore aujourd'hui de Windows comme on en parlait lors de la sortie du 95 ? La réponse est claire, non. Encore pire depuis l'arrivée de Vista qui a vraiment égratigné l'image de Microsoft. C'est clair que Windows 7 a grandement rattrapé tout ça, mais il donne tout de même l'impression d'un Vista qui est enfin au niveau de ce que l'on espérait avant la sortie de Vista. Le problème aujourd'hui de Windows c'est qu'il ne propose pas de choses exceptionnelles et qu'il est bien connu pour ne pas être le plus stable des OS.
Après, pourquoi Windows est encore largement devant ? Tout simplement parce que Windows a un passé tellement important qu'on lui fait énormément confiance malgré ce que l'on en dit. Vista était une blague ? Eh bien pourtant tous les ordinateurs par défaut à la vente étaient sous Vista. Belle preuve non ? En plus de ça, oui effectivement on change difficilement les habitudes, surtout quand un OS a un si beau passé. Une des grandes raisons du maintien de Windows, c'est parce que Microsoft a beaucoup de partenaires, et que la majeure partie des ordinateurs, qu'ils soient portables, netbooks, de bureau etc sont vendus avec une version de Windows installée. Voilà pourquoi Windows a des parts de marché monstrueuses.
Cependant, on peut quand même remarquer que les OS commencent à se démocratiser et que les constructeurs de netbooks notamment on tendance parfois à se tourner vers Linux qui est beaucoup moins gourmand que Windows et surtout plus accessible et stable. Avec la politique de Microsoft de tout faire en propriétaire (Internet Explorer, Windows Media, Office etc...) et de proposer le tout à des prix halluciants, on verra dans quelques années, comme le dit Shigure, si Windows sera toujours largement devant. A titre de comparaison, Internet Explorer était il y a quelques années LA référence des navigateurs web. En seulement quelques années, les gens ont découvert que d'autres navigateurs, même s'ils changeaient leurs habitudes, étaient présents sur le marché et proposaient des choses intéressantes, le résultat aujourd'hui c'est que Firefox grignote des parts de marché et que Chrome, même s'il est récent, a convaincu pas mal de monde. Et que fait Internet Explorer ? Pas grand chose, on se moque de lui en disant qu'il est lent, pas très ergonomique et pas vraiment sécurisé. On verra tout ça bientôt...