La commission Copie privée, chargée de déterminer quels appareils doivent être soumis à la redevance de copie (la taxe que l'on paye sur les disques durs ou encore les DVD), va se pencher sur le cas des consoles de jeu et de l'Ipad pour voir si oui ou non, ces supports doivent être taxés.
Le 7 juillet prochain sont invités les représentants de Nintendo, Sony et Microsoft pour parler d'une possible taxe. Seul la Wii ne propose pas de disque dur et à la vue de l'augmentation de la capacité de stockage des disques de la 360 et PS3, le syndicat des éditeurs de logiciels français a peur que les supports soient taxés à hauteur de 25% du prix (du disque, pas de la console). Le syndicat précise que la commission est libre arbitre de cette décision et que l'entretien avec les 3 firmes n'a qu'un but formel.
Même si le chiffre de 25% a pour but d’alarmer et ne sera surement inférieur si la taxe est appliquée, vu le prix des disques durs pour la 360, cela risque de faire mal si une taxe y est appliquée, surtout que le modèle le plus cher est vendu par défaut avec la Xbox 360 S ...