La XBox 360 Slim se dévoile peu à peu par le biais de photos et ce que l'on peut dire à première vue, c'est que sa révision esthétique n'est pas faite exclusivement pour le plaisir des yeux.
En effet, le premier centre d'intérêt d'une telle modification est bien sûr d'essayer de remédier à la terrible calamité qui flotte au dessus des consoles de Microsoft, le Ring of Death (ou "R.O.D" pour les intimes).
Bref, vous l'aurez compris, la grande firme Microsoft s'est enfin décidée à se débarrasser de l'erreur fatale touchant leur console grâce à plusieurs modifications hardwares, aussi petites soient-elles et nous allons toutes les étudier dans ce dossier.
Premièrement: la carte Power
Et oui, comment être touché par un Red Ring of Death si jamais la version Slim n'est pas dotée de LED rouges à l'avant ? Il faut avouer que ce remède est des plus simples pour Microsoft car même si jamais une erreur similaire au R.O.D survenait sur votre console, celle-ci ne pourrait être nommée du même nom et cela permettrait à la firme de créer un nouveau centre de polémique au lieu de prolonger celui existant depuis toujours et cela lui offrirai donc une sorte de seconde chance.
Donc, au lieu de vous retrouver avec les fameuses LED clignotantes comme auparavant, vous vous retrouverez seulement avec un petit point rouge au centre de votre bouton Power, désignant une erreur système ainsi qu'un écran d'erreur sur votre afficheur vidéo.
Ceci se nommera désormais, le RDOD ("Red Dot of Death"). Passons maintenant aux entrailles même de la console, la carte mère:
Deuxièmement: le processeur
Dans les Xbox 360 premiers modèles, la carte mère était composée de deux processeurs, un processeur dit CPU, gérant tout le système, ainsi qu'un processeur GPU, gérant lui l'interface graphique ainsi que l'image dans les jeux.
Il faut avouer que le GPU a été la source de beaucoup de problèmes et a souvent causé un R.O.D à cause d'une trop mauvaise dissipation de la chaleur qu'il émettait mais dans le nouveau modèle dit "Slim", Microsoft a réuni les deux processeurs en un seul, plus gros mais bien mieux ventilé car orné d'un énorme dissipateur composé d'aluminium et de cuivre, lui-même coiffé d'un grand ventilateur.
Cette modification est la clef de ce nouveau système anti-R.O.D car en plus de permettre une ventilation empêchant (logiquement) toute micro déssoudure du processeur, celle-ci laisse aussi plus d'espace dans la console pour une meilleure ventilation et donc, une nuisance sonore très fortement réduite.
Comparons les deux cartes mères :
On constate bien que cette révision permet un gain de place considérable dans un espace aussi restreint et que le couplage cuivre/aluminium est fait pour assurer une très bonne dissipation.
Troisièmement: la disposition des mémoires RAM
Dans la XBox 360 première du nom, plus de 75 % des R.O.D étaient causés par le déplacement des mémoires RAM étant situées sous la carte mère et simplement soutenue par des sortes de pads thermiques complètement inutiles.
Afin d'éviter qu'un tel problème ne se reproduise, le constructeur a cette fois-ci installé toutes les RAM sur le haut de la carte mère afin d'éviter que celles-ci ne tombent si la console est posée horizontalement.
Pour encore plus de garanties, les puces ont même été placées juste en dessous du dissipateur du processeur afin qu'elles puissent profiter du vent généré par le ventilateur placé juste au dessus et donc rester bien en place.
(Nous pouvons apercevoir de petits rectangles noirs entre les grilles du dissipateur.)
Quatrièmement: les grilles de ventilation
Ce que l'on nommera "grilles de ventilation" ici n'est autre que les deux côtés de la console anciennement perforés par plusieurs trous afin de faire sortir au mieux le trop plein de chaleur.
Avec cet ancienne disposition de ces trous ainsi que celle de la carte mère et ses composants, la chaleur ne pouvait dégager que du côté droit (si l'on tient la console horizontalement) car du côté gauche était logé le disque dur, empêchant toute aération efficace et c'est malheureusement là qu'il aurait fallu plus d'ingéniosité car en plus d'être superposé par le lecteur, le dissipateur de l'ancien GPU diffusait beaucoup de chaleur qu'il ne pouvait que difficilement dissiper à cause d'un espace trop restreint.
Dans la nouvelle version, la Slim, cette aération a été revue et corrigée et est désormais placée de telle sorte que le processeur en profite au mieux:
On peut appercevoir les petites perforations sur le côté, étant bien mieux placées qu'auparavant.
Conclusion:
Microsoft a longuement travaillé sur ce problème de R.O.D qui touchait anciennement ses consoles et après réflexion, on peut même dire que cette nouvelle version Slim n'a été crée que pour éviter qu'une telle erreur se reproduise, bien que nous savons que ce n'est pas vraiment la seule raison mais si l'on se penche plus profondément sur le sujet, on peut constater que même une modification du lecteur, celui-ci devrait être flashable tout comme ses prédecesseurs, que le nouveau scellé de garantie n'est que plus facilement retirable qu'avant et que leur puce interne, n'ayant jamais été sujette au R.O.D, n'a aucunement été modifiée car sûrement jugé trop cher ou inutile.
Notre dossier se termine donc sur cette conclusion, en espérant vous avoir convaincu, aussi sceptiques que vous soyez sur cette nouvelle console et ses nouveaux atouts hardware.
Modifié par Falcon47, 21 juin 2010 - 19:14.