L’E3 a été l’occasion pour Sony et Microsoft d’introduire de nouvelles manières de jouer sous la forme du PS Move et de Kinect. Face à la Wii, un des facteurs de succès les plus importants reste le prix de ces accessoires, et si le premier a été annoncé à 49.99$, le prix de Kinect reste officieux, bien qu’Amazon propose des précommandes pour 150$.
Partant du principe que les deux constructeurs cherchent à attirer un nouveau genre de consommateurs, le site Kombo.com a réalisé un tableau comparatif des offres afin de déterminer quelle console une famille non équipée aurait intérêt à acheter pour profiter pleinement de l’expérience multi-joueurs en simultané sur un jeu de sport à moindre coût.
Il ressort de ce comparatif que le meilleur choix reste la Xbox 360 + Kinect. Ceci s’explique facilement par le fait qu’aucun contrôleur supplémentaire n’est nécessaire pour jouer à plusieurs. Sans surprise,l’offre de Sony reste la plus chère (un écart de 230€ avec Microsoft) et pour cause : outre le coût élevé de la console, doit être rajouté celui du Move, et également celui de la caméra EyeToy. Sans surprise, la Wii est en seconde position, talonnant de près la 360.
Si ce tableau est intéressant d’un point de vue strictement financier pour les consommateurs, la réalité du marché reste tout autre pour les constructeurs : vendre au meilleur prix ne sera pas suffisant pour imposer leurs nouveaux standards, et une grande partie de la réussite d’une telle opération dépendra de la qualité des sensations de jeu, du catalogue de jeux proposé et de l’effort marketing.
Merci à Razkar ^_-