Le vice-président de Namco Bandai a largement parlé du prix des jeux lors d'une interview pour le magasine MCV. Selon lui, les jeux sont trop chers du point de vue du consommateur et satisfaisants du point de vue éditeur. Mais il va plus loin dans son raisonnement (qu'un enfant aurait pu produire), il propose un autre système assez intéressant et utilisant les moyens actuels.
Un jeu à 35€ serait l'idéal pour le consommateur mais le développeur ne pourra pas fourni un jeu de 15 heures de long à ce prix, il estime que pour cette somme, un jeu peut durer 5 heures. Et si le client veut augmenter la durée de vie du jeu, il achète des DLC, source de revenus non négligeable pour les développeurs.
Alors qu'il sort plusieurs blockbusters par mois minimum en fin d'année (période de fête oblige), le client ne peut pas se permettre de jouer aux jeux qu'il souhaite (du moins légalement) et donc les grosses sociétés doivent réagir fâce à cela et réfléchir ensemble à l'avenir du jeu et établir un second business model (= comment gagner de l'argent sur le marché actuel et futur).
Utopie ou vision d'avenir, EA, THQ et Sony voient différemment avec leur "solution à 10$".