Le compte à rebours est lancé : du 15 au 17 juin prochain, le Los Angeles Convention Center verra débarquer une fois de plus les plus gros acteurs du marché du jeu-vidéo. Alors que les temps sont à la crise économique et au désarroi de nombreux consommateurs, l'E3 2010 présentera sûrement cette année la vitrine du vidéo-ludique la plus garnie de ces dernières années.
Après des éditions 2007, 2008 et 2009 plutôt "passe-partout" sans grande annonce, le salon interplanétaire du jeu-vidéo revient avec le plein de nouveauté et d'ambition. Les différents acteurs du marché ont bien pris rendez-vous pour un E3 qui s'annonce géant : la quasi totalité des espaces d'exposition déjà réservés, plus de 260 acteurs du marché annoncés dont les noms les plus ronflants comme Microsoft, Sony, Nintendo, EA, Activision, Ubisoft, Bethesda, Nvidia, Valve et j'en passe.
Chacun a bien compris les enjeux de cette édition, et tout le monde y va d'ailleurs de son petit mot :
En premier lieu, l'ESA (Electronic Software Association) organisatrice de l'évènement :
La demande est plus forte que les années précédentes de la part des exposants.
Il y a un nombre croissant de demandes de la part des futurs visiteurs.
Rapidement suivie par John Riccitiello, le PDG d'Electronic Arts :
J'ai connu beaucoup d'E3. Celui de l'an passé, retrouvant le LA Convention Center, était très intéressant. Mais cette année, ça va être le plus intéressant, le plus grand et le meilleur de l'histoire. J'en suis persuadé. Tous les meilleurs jeux, de nouvelles technologies impressionnantes, les meilleurs développeurs du monde, des annonces inattendues... J'attends tout ça et plus encore. Nous allons tous ensemble démontrer que notre industrie est la plus créative et la plus dynamique.
Sans oublier celui sans lequel les analyses sur le marché du vidéo-ludique ne seraient rien, Michael Pachter :
Je pense que l'E3 2010 sera l'un des plus excitants depuis des années. Nous sommes en droit d'attendre des annonces réellement énormes, et cela va contribuer à redorer le blason de l'événement. Il devrait y avoir des nouveautés, tant au niveau du matériel que des jeux et des technologies, qui pourraient modifier en profondeur l'industrie du jeu vidéo dans les années à venir
Nul besoin de citer les diverses annonces attendues pour prévoir que l'E3 2010 sera sûrement l'un des meilleurs : le projet Natal de Microsoft, Sony et son PS Move, Nintendo et sa 3DS, les futurs licences des gros éditeurs comme EA ou Activision, des innovations graphiques et technologiques de Nvidia... et sûrement bien plus encore !