En France, les prix sont élevés (comme pour l'Europe) car on a le pouvoir d'achat derrière.
@1er post
Les éditeurs ne peuvent pas vraiment regarder de plus près ce qu'il y a dans le jeu, c'est aux développeurs de le faire. Si l'éditeur a le malheur d'apporter autre chose que des millions, il se fait cracher dessus par le développeur ... c'est ça le problème (spécifique à la France, les éditeurs sont bien vus en Allemagne). L'éditeur en France sert de porte monnaie et de moyen de distribution et de crachoir quand un jeu fait un flop.
Si des jeux sont nuls, c'est paradoxalement par manque de moyen. Faire un bon jeu demande plus qu'une bonne idée, il faut du matériel (et oui, un PC n'est pas gratos), des locaux assez grands (stagiaires sur le trottoir ?), des connaissances (que la fac n'apporte pas), des séniors (partis ds les grosses boites car $$) et de bons managers (c'est là que l'éditeur a son rôle à jouer selon moi). Vision assez négative mais pas entièrement fausse ...
Le multi est un très bon moyen d'attirer une communauté autour du jeu (via l'e-sport notamment) mais surtout de contrer le piratage grâce au système tout simple de clé. Bcp de joueurs achètent des jeux multi et piratent des jeux solos (du moins sur PC, le jeu solo étant la base des consoles) et ça se voie clairement avec la montée des MMO et des jeux uniquement multi.
Le plus gros problème selon moi et que les joueurs se sont habitués à pirater leurs jeux et que même si une baisse de prix était effectuée sur les jeux, le joueur continuerait de pirater par habitude. De plus, tout le monde dit que c'est trop cher mais qui connait vraiment le prix du jeu qu'il pirate ? Peu de monde vu qu'il est souvent piraté avant sa sortie. Dès lors, c'est plus de l'hypocrisie des joueurs eux mêmes qu'un vrai problème d'argent.
Un jeu comme Darksiders (jeu uniquement solo et long) se termine en ~20h. Première page google, je le trouve à 55 (fdp gratuits) sur Amazon.fr (et non uk). L'heure de jeu me coute à peu près 2.75.
Un film (nanard ou génial, le prix est le même) de 1h30 en moyenne va me couter 5. L'heure de film me coute à peu près 3.
Dans le même genre :
http://azer321.free..../steam prix.jpg
http://azer321.free....mazone prix.jpg
Jeu vidéo trop cher ou hypocrisie/moutonisme des joueurs en se cachant derrière "strop cher 75!" ?