On savait les commerciaux doués pour le blabla et les pirouettes, mais celle-là est mémorable. Nombreuses sont les boutiques refusant le remboursement partiel ou total des PS3 du fait de la suppression de la fonction OtherOS. Cette suppression pouvant pourtant être considérée comme celle d'une partie intégrante du produit, et donc ne plus faire coïncider la description de l'objet avec celle qui en était faite lors de son achat.
Mais la boutique Play.com a proposé un argument nouveau (par mail à un de ces clients), qui peut être considéré comme valable ou pas (personnellement je ne le trouve pas valable) : Microsoft a bien fermé le XBOX Live pour la XBOX première du nom, et pourtant ça ne donne pas le droit aux possesseurs de XBOX de demander leur remboursement :
Malheureusement, comme expliqué précédemment, la console était conforme au contrat au moment de la vente, et Play.com ne peut raisonnablement pas être tenu responsable des changements de la fonctionnalité fournie par Sony il y a 3 ans et demi. Sony a identifié des failles de sécurité et prend les mesures adéquates afin de les colmater. Ils ne pourraient à la rigueur offrir que des explications sur cette suppression. Si vous considérez ça comme logique, sachez que Microsoft a récemment fermé le XBOX Live pour la première XBOX, et pourtant, cela ne donne pas le droit aux gens de renvoyer leurs XBOX.
A vous de juger de la validité de ces propos. Mais sachez seulement que le cas n'a rien à voir. La XBOX première du nom est une console d'ancienne génération, sortie en 2001, soit il y a 9ans. La durée de vie d'une console n'est pas censée atteindre une telle longueur. Pour la défense de Microsoft, même s'il ne s'agit pas de la firme la plus pauvre du monde, les coûts de maintient d'un service pour une console ayant été remplacée sont une vraie perte. S'il fallait maintenir tous les services de ce type pour tous les produits passés, aucune entreprise ne serait à l'abri de cette accusation. Par exemple, Electronic Arts a récemment fermé les serveurs de jeux en ligne pour des jeux pourtant sortis il y a à peine 2 ou 3 ans, et pourtant. De plus, dans le cas de la XBOX, la fermeture du Live n'est pas une modification matérielle, vous ne payez pas le Live à l'achat de la console, contrairement à la fonction OtherOS de la PS3 qui a demandé des coûts de mise au point pour Sony et qui se sont forcément répercutés sur le prix final.