Nous avions vu il y a déjà quelques semaines que le studio Infinity Ward se désagrégeait fortement depuis le renvoi de ses deux fondateurs Jason West et Vince Zampella par Activision. Les deux acolytes partis faire leur vie du côté de leur ancien employeur, Electronic Arts, avec un nouveau studio de développement ironiquement nommé Respawn Entertainment.
Aujourd'hui, ce ne sont pas un, deux ou trois employés qui ont quitté Infinity Ward, mais bien 26 ! Le plus impressionnant, c'est que le studio comptait à l'origine de 80 à 100 employés. C'est donc bien près d'un quart de l'effectif qui a plié bagages, dont une majorité de têtes pensantes : lead programmer, lead character artists, designers, software engineer. Dans cette histoire, le plus hilarant est que presque toutes ces personnes sont à l'heure actuelle chez Respawn Entertainment.
La fin semble donc se rapprocher pour Infinity Ward, ou en tout cas celle d'une génération dorée nous ayant délivré deux des plus gros blockbusters vidéo-ludiques de tous les temps : Call Of Duty 4 : Modern Warfare, et Call Of Duty Modern Warfare 2. Activision qui se voyait de plus en plus tourner autour de sa franchise Modern Warfare va devoir revoir ses plans et s'appuyer sur une nouvelle équipe. Le gros coup est évidemment réalisé par Electronic Arts, qui a su ramener à la maison les chefs de troupe, et avec eux un bataillon impressionnant de gradés.
Le plus intéressant aujourd'hui est de voir comment Activision et Infinity Ward vont réagir - peut-être une franchise encore une fois énormissime avec une toute nouvelle équipe, qui sait ? - et d'observer les capacités d'EA à utiliser un studio aussi talentueux pour en faire quelque chose de grand et de nouveau.
Liste non-exhaustive des départs