Vous avez sûrement entendu parler du premier musée du jeu-vidéo qui a ouvert ses portes le 14 avril dernier dans la Grande Arche de la Défense à Paris. Celui-ci présentait de nombreuses consoles et bornes d'arcades au moins aussi vieilles que certains doyens de LS, et permettait notamment d'y jouer sur des stands. On pouvait y lire des panneaux retraçant l'histoire du jeu-vidéo jusqu'à aujourd'hui, faisant replonger de nombreux joueurs dans une nostalgie certaine.
Sachez maintenant qu'après seulement 12 jours d'ouverture, le musée se voit contraint de fermer ses portes. Mais pourquoi ?! Des ennuis financiers ?! Un décédé au Pac-Man ?! Pas du tout... Cette fermeture prématurée est en fait due à la panne d'un ascenseur ayant perdu une pièce en plein fonctionnement. Cette panne a engendré une mise hors-service généralisée des ascenseurs de l'Arche de la Défense. Les ascenseurs menant au toit de l'Arche étaient, eux, déjà fermés avant même l'ouverture du musée.
A ce moment, vous vous dites : "ah mais c'est bon, dans 2 jours on va pouvoir bader devant les consoles à l'ancienne !". Mais la réalité est toute autre. La fermeture et la maintenance des ascenseurs devrait durer pas moins de 4mois ! Avec des pertes considérables aussi bien pour le musée que pour l'activité touristique de l'Arche de la Défense. Mais pas trop d'inquiétude, normalement le musée devait rester ouvert jusqu'à mars 2011 (au minimum), donc même si son accès est impossible durant 4 mois, celui-ci devrait proposer encore bien des choses jusqu'à la fin. A moins bien sûr que tout soit annulé.