Le sujet est lancé depuis déjà quelques jours : la PS3 va t-elle pouvoir afficher de la 3D (stéréoscopique) en HD ? La réponse est mitigée, mais la prédominance reste le NON. Mais pourquoi ? Sachez que pour pouvoir afficher de la 3D en HD, il faut au moins un rafraichissement d'image de 60HZ pour chaque oeil, et une résolution de 720p pour chacun. Clairement, tous les flux sont multipliés par 2. Il faut au final que la console puisse proposer un rafraichissement de 120HZ au total, et un 720p multiplié par 2. Au final, c'est comme si votre PS3 devait faire tourner deux à la fois !
Et c'est là tout le problème. Cette génération de console a été conçue pour proposer de la HD et des graphismes nouveaux (et largement améliorés), pas pour faire le double de ce travail en un même temps. Prenons les deux principaux jeux qui seront jouables en 3D prochainement : WipeOut et Motorstorm Pacific Rift. Les développeurs de WipeOut ont dû abaisser la résolution native de 1080p du jeu à du 720p, et faire tomber la nombre d'images par secondes à seulement 30 (au lieu de l'idéal qu'est 60 pour chaque oeil) !
Il en va de même, voir pire, pour Motorstorm. Pour celui-ci, la résolution native était de 720p et pas 1080p. Il a donc fallut pour lui aussi réduire la définition, et devinez ce qu'il y a avant le 720p ?! Exactement ! De la SD !
Tameem Antoniades, un des créateurs du studio Ninja Theory (Heavenly Sword), s'était déjà exprimé sur les limites de la PS3 à afficher de la 3D (on parle toujours de 3D stéréoscopique), et s'y reprend une nouvelle fois :
Pour faire de la 3D proprement, vous avez besoin de générer 60 images par seconde pour chaque oeil. Et au moins une résolution de 720p par oeil. Donc en gros, vous avez besoin d'une résolution de 1080p avec un rendu à 120 images par seconde, et la génération actuelle ne peut traiter que des graphismes rudimentaires de cette spécification
L'avenir de la 3D stéréoscopique sur PS3 s'obscurcie de jours en jours ...