Qu'est-ce que le DRM ? Cet acronyme signifie Digital Rights Management, soit en français Gestion des Droits Numériques. Il s'agit d'un système de vérification des droits de l'utilisateur, à l'image de ceux inclus dans les jeux XBOX Live Arcade ou dans les DLC, empêchant l'utilisation de ceux-ci par un autre utilisateur à l'aide d'une autre console. Celui-ci nécessite parfois la connexion à internet.
C'est donc ce système qui est actuellement utilisé sur le jeu Final Fight : Double Impact édité par Capcom et disponible au téléchargement sur le PSN. Un utilisateur a d'ailleurs contacté Sony après une tentative infructueuse de faire démarrer le jeu en cause à partir du compte de son fils, voici leur réponse :
oui, il y a un système de DRM pour protéger le jeu. Il a été mis en place pour combattre le partage de jeux PSN, qui ne cesse de croître depuis l'an dernier. Nous n'avons pas encore décidé d'en faire de même pour d'autres jeux, mais le seul moyen d'en évaluer l'impact était de commencer à le tester sur un jeu
Partage impossible, connexion à internet... Encore une fois les ingrédients d'un bide retentissant déjà observé notamment sur Half-Life 2. Certes il ne s'agit que d'un jeu "arcade" proposé uniquement sur la plateforme en ligne, mais il s'agit néanmoins bien d'empêcher le consommateur de profiter pleinement de son produit. Si on extrapole, on se rend facilement compte que, grâce aux restrictions possibles par le numérique, la notion de propriété est quelque peu niée.