Aller au contenu

Photo

Sony parle de chiffres

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

Posté 24 avril 2010 - 11:48

xtech93

xtech93

Sunriseur elite

• Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 574 messages
  • Lieu:93

Malgré ce que l'on a tendance à croire, Sony se porte plutôt bien ! Et c'est justement ce que la firme japonaise tente de prouver avec ses derniers chiffres qu'elle a divulgué lors de l'annonce du nouveau service VidZone TV.

On apprend ainsi que :

- Depuis octobre 2006 (sa sortie), la PS3 s'est écoulée à 33.5 millions d'unités.

- La PSP s'est vendue à 60.1 millions d'exemplaires depuis sa sortie en 2004.

- La PS2 continue son petit bonhomme de chemin avec quelques 142.8 millions d'unités écoulées depuis sa sortie en 2000.

A titre de comparaison, la XBOX 360 vient de passer la barre des 40 millions d'unités écoulées depuis sa sortie en 2005, soit près d'un an avant pour moins de 7 millions d'unités de différence. La Nintendo DS a, elle, été arrachée par plus de 125 millions d'acheteurs, et la Wii par 67 millions.

Preuve en est que Sony n'est pas encore mort !

Tableau fait maison

• Retour en haut

Posté 24 avril 2010 - 12:13

Barbiche0

Barbiche0

?Facebook hater?

• Shining VIP
  • 3 933 messages
  • Lieu:Grenoble (38)
A ce propos, où en est l'évolution de la marge de progression des ventes PS3 ? Ca s'accélère où ça stagne ? En tout cas, c'est hallucinant de voir le succès de la PS2.

J'imagine que ces chiffres sont les ventes à la grande distribution et pas la parc réel de consoles installées, comme d'habitude ?

" - Bonjour, moi c'est Barbiche, je n'ai pas trollé depuis trois posts.
- Bonjour Barbiche ! Bienvenue parmi nous ! "

extrait d'une séance des Trolleurs Anonymes (TA).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 24 avril 2010 - 12:29

xtech93

xtech93

Sunriseur elite

• Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 574 messages

A ce propos, où en est l'évolution de la marge de progression des ventes PS3 ? Ca s'accélère où ça stagne ? En tout cas, c'est hallucinant de voir le succès de la PS2.

J'imagine que ces chiffres sont les ventes à la grande distribution et pas la parc réel de consoles installées, comme d'habitude ?

Si c'est Microsoft qui donne les chiffres, je pense effectivement que ce sont les chiffres de ventes aux distributeurs. Enfin dans tous les cas, ce sont des consoles qui seront vendues bientôt. Tu le vois bien quand t'achètes une nouvelle 360 qu'elle n'a pas été fabriquée 6mois plus tôt en général.
Pour les progressions de ventes de PS3, faudrait que j'ai des chiffres d'un trimestre sur un autre par exemple pour les comparer et te dire si les ventes s'accélèrent.
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 24 avril 2010 - 12:30

Barbiche0

Barbiche0

?Facebook hater?

• Shining VIP
  • 3 933 messages
J'avoue que j'aurai pu chercher moi-même... Mais la flemme m'a pris -_-' Bah, tu pourras toujours le newser ^_-

Image IPB
Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 24 avril 2010 - 12:42

xtech93

xtech93

Sunriseur elite

• Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 574 messages

J'avoue que j'aurai pu chercher moi-même... Mais la flemme m'a pris -_-' Bah, tu pourras toujours le newser ^_-

J'ai déjà fait un tableau sur Excel pour vous, je vais attendre un peu avant de vous offrir une magnifique courbe à partir de chiffres que je vais chercher.
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 24 avril 2010 - 12:56

Cheap1

Cheap1

I'm so JDM ... I sleep on the right side of the bed.

• Shining VIP
  • 1 031 messages
  • Lieu:Dans la malle.
Tu es peut etre un Michael Pachter en devenir Xtech XD .

Qui sait peut etre que toi aussi un jour tu nous offrira de magnifique analyse invérifiable et sans interet mis a part celui de faire le buzz :)
Miata Addict !

Image IPB
  • Retour en haut

Posté 24 avril 2010 - 13:11

shigure_parker

shigure_parker

King Of Fighter

• Technicien LS expert
  • 13 951 messages
  • Lieu:Marseille

Non Xtech est mieux que Michael Pachter, car Xtech s'appuie sur des chiffres, stats, faits alors que ce charlatant de Pachter commence toujours ses phrases par des " je pense que "

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

• Retour en haut

Posté 24 avril 2010 - 15:38

xtech93

xtech93

Sunriseur elite

• Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 574 messages

Voir le messagecheap1, le 24 April 2010 - 13:56, dit :

Non Xtech est mieux que Michael Pachter, car Xtech s'appuie sur des chiffres, stats, faits alors que ce charlatant de Pachter commence toujours ses phrases par des " je pense que "

shigure a vu le véritable analyste en moi !
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 24 avril 2010 - 19:14

darkavatars

darkavatars

| Guimauve grillée |

• Modérateur shoutbox
  • 1 203 messages
  • Lieu:Metz - Lorraine
Bien la Ds didonc

Modifié par darkavatars, 24 avril 2010 - 19:18.

• Retour en haut

Posté 25 avril 2010 - 00:03

Deepbluesea

Deepbluesea

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 5 messages
Évolution et tendances du marché : (Chiffres de Janvier 2010)

[Lancement XboX 360] - USA & Japon : Nov & Dec 2005 - Europe : Décembre 2005
[Lancement PS3] - USA & Japon : Novembre 2006 - Europe : Mars 2007

Ventes hardware en 2005 : 0 (PS3) - 1,200,000 (XboX 360)
Ventes hardware en 2006 : 1,200,000 (PS3) - 6,700,000 (Xbox 360)
Ventes hardware en 2007 : 7,600,000 (PS3) - 7,700,000 (Xbox 360)
Ventes hardware en 2008 : 9,600,000 (PS3) - 10,700,00 (Xbox 360)
Ventes hardware en 2009 : 11,700,000 (PS3) - 9,500,000 (Xbox 360)

Parallélisme des ventes en années d'exploitation : (Chiffres de Janvier 2010)

1ère année : 1,200,000 (PS3) - 1,200,000 (XboX 360)
2eme année : 7,600,000 (PS3) - 6,700,000 (Xbox 360)
3eme année : 9,600,000 (PS3) - 7,700,000 (Xbox 360)
4eme année : 11,700,000 (PS3) - 10,700,00 (Xbox 360)
5eme année : à venir (PS3) - 9,500,000 (Xbox 360)

Conclusion :

La courbe de progression de la PS3 est plus rapide que celle de la 360 depuis son lancement en 2006. En d'autres termes, si on observe le parallélisme des ventes en années d'exploitation, la PS3 a toujours été devant la 360. Si la 360 est en avance, c'est uniquement parce qu'elle a une année d'avance, si les deux consoles avaient été mises sur le marché en même temps, la PS3 devancerait la 360 d'environs 8 à 10 millions d'unités. Enfin les ventes de 360 ralentissent de manière conséquente depuis + d'un an (ce que la XboX 360 slim + NATAL sont en charge de corriger), la ou la progression des ventes de PS3 ne cesse de croitre, en outre un récent sondage montre que 30% des joueurs qui attendent Gran Turismo 5 (plus grosse cartouche marketing de sony depuis le lancement de la machine) ne possède pas encore de PS3, le jeu a lui tout seul devrait générer en quelques semaines/mois 3 à 4 millions de ventes uniques de consoles PS3. (rappelons que GT5 est l'exclusivité la plus couteuse de tous les temps du haut de ses 80 millions de $ et est extrêmement populaire sur tous les continents) voila pour ceux qui ne comprendrait pas les moult reports du jeu, son rôle est CAPITAL pour sony. Mais quoiqu'il en soit, Sony semble bien parti pour rattraper "rapidement" (a court/moyen terme on dira) son "retard", si on peut parler de retard étant donné que la machine a 1 un an de mise sur le marché en moins, et que son tarif été jugé inaccessible pour le grand public pendant plus de 2 ans, sans compter une ludothèque un peu chiche par rapport a celle de la 360 ainsi que des portages plus ou moins foireux. Bref A l'heure ou le vent tourne dans le sens du PS Move au détriment de NATAL, et ou les grosses exclusivités des studios first party (ou third party a l'image d'AGENT de rockstar) se pointent, Sony peut en effet entre confiant.

PS: je ne suis pas un fanboy, j'ai toutes les consoles, c'est juste une analyse finalement assez objective.

Modifié par Deepbluesea, 25 avril 2010 - 00:22.

• Retour en haut

Posté 25 avril 2010 - 10:33

Peach Hawk

Peach Hawk

Sunriseur PRIVILEGE

• Technicien LS expert
  • 2 324 messages
Et bien voilà qui confirme la popularité de la console de Sony et qui laisse présager que la PS3 deviendra bien le standard console de salon-multimédia dans les prochains mois (xtech n'avait pas tort en parlant de sa pérennité, voire de son hégémonie à long terme ... ^^)

Merci à Deepbluesea pour les chiffres et son analyse bien argumentée, fournie (chiffres, pourcentages, comparaisons, exclues...) et constructive.
De même, je ne suis pas fanboy, j'ai également toutes les consoles, et son analyse est clairement objective. Bravo +1
  • Retour en haut

Posté 25 avril 2010 - 12:18

Barbiche0

Barbiche0

?Facebook hater?

• Shining VIP
  • 3 933 messages
+1 pour ta super analyse deepbluesea ! C'était très intéressant à lire ! Je suis d'accord sur ton analyse, par contre je suis sceptique sur la plus haute popularité du Move par rapport à Natal... Tu t'es basé sur des sondages ?

En tout cas, comme je le disais déjà quand la PS3 est sortie, le gagnant sera forcément cette dernière dans la "guéguerre 360/PS3". Mais c'est pas grave, je crois que Microsoft a beaucoup progressé sur cette génération dans le coeur des joueurs et dans les parts de marché.

En contrôle de gestion, on apprend que ce n'est pas parce qu'un objectif paraît moins important qu'un autre que le remplir a moins de mérite (atteindre l'objectif d'un résultat net déficitaire de 1 million est mieux qu'atteindre un résultat bénéficiaire d'1 million quand on en visait 2 - ce qui peut mettre en évidence des problèmes de pertinence (moyens//objectifs), d'efficacité (objectifs//résultats) ou d'efficicience (moyens//résultats) ).

Partant de ce principe et en raisonnant de manière globale sur l'objectif exprimé :

- Microsoft a communiqué au départ son intention de prendre des parts de marché à la concurrence ; il a clairement été efficace car c'est le cas (bien que ça eut pu être mieux si la console avait eu une image plus fiable), mais probablement peu efficient (notamment à cause des coûts engendrés par les problèmes de fiabilité, des investissements massifs dans les exclusivités,...), et probablement pertinents (difficile à juger de l'extérieur) ;

- Nintendo a été simplement été le maître à bord ; très effectif, très pertinent, et probablement efficace (certains choix comme la campagne WiiMusic est discutable) ;

- Sony visait évidemment la place de leader en inondant le marché dès la sortie et en s'appuyant sur ses exclusivités pour écraser la concurrence (et à terme, dominer le monde) ; pour le moment, ils semblent avoir été inefficients (beaucoup de moyens employés pour pas grand chose : campagnes publicitaires, lancement évènementiel, nouvelles licences foireuses, lancements retardés, Home délaissé), peu efficaces (les ventes ont décollé depuis peu, jusque-là, les objectifs étaient difficilement remplis), quand à la pertinence, ils le sont, même si elle n'apparaît qu'avec le temps (importance du BRD, progression techniques des réalisations, etc...).

Cette analyse (assez minimaliste, j'en conviens) montre ce que le consommateur moyen ne voit pas : tout ce qui dépasse la simple présence de consoles dans les foyers et les chiffres communiqués. Et encore, elle est faite par un pauvre étudiant, si mon prof se penchait sur le sujet, ça serait une toute autre dimension.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 25 avril 2010 - 14:59

Deepbluesea

Deepbluesea

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 5 messages

C'était très intéressant à lire ! Je suis d'accord sur ton analyse, par contre je suis sceptique sur la plus haute popularité du Move par rapport à Natal... Tu t'es basé sur des sondages ?

Non ce n'est pas encore défini puisque qu'aucune des 2 interfaces n'est disponible sur le marché, et il y a 2 facteurs qui feront la différence :

- Le prix de l'équipement
- Les jeux

La dessus il est difficile de se prononcer, mais dernièrement, NATAL et le PS move ont été re-présentés à la presse, et il est palpable que le vent tourne en faveur du PS move, que ce soit du coté des journalistes ou des gamers. la suite est purement subjective, mais de mon point de vu, MS semble vouloir effectivement nous vendre un produit qui n'est pas destiné aux gamers en premier lieu, et 2, qui technologiquement risque de se frotter a de vraies problématiques, (latence "plutôt" prononcée, absence de contrôleur donc manque de précision inhérente au concept). Les costumes cravates de Microsoft sont les maitres incontestés de la communication, il y mettent les moyens et sont trés trés forts dans ce domaine (bien plus que Sony sur cette gen d'ailleurs) donc j'aurais tendance a penser qu'ils présentent un produit aux premiers abords trés sexy par ses perspectives, mais en désaccord avec les possibilités réelles offertes par l'interface. Il faudra attendre les jeux pour en juger. Le PS Move s'appuie sur la réussite de nintendo tout en modernisant un concept et des idées dont ils sont à l'origine (n'oublions pas que le PS move utilise aussi une caméra contrairement au Wiimote). Il est important aussi de le rappeler car cela tendrait à faire penser qu'un certain nombre d'idées et de concepts autour du PS move ont eu le temps de murir la ou Natal s'aventure dans un domaine complètement inconnu. (ce qui le rend encore sexy pour l'heure car l'imaginaire du joueur travaille). Le move se présente comme une réelle évolution du Wiimote a bien des égards, et déja par sa réactivité quasi instantanée, par sa précision qui est réellement très pointue, et surtout par une vraie gestion de la profondeur dans l'espace, c'est vraiment autre chose que le wiimote qui ne fait qu'interpréter assez grossièrement les mouvements, donc Sony arrive incontestablement avec quelque chose d'abouti, ca c'est une certitude, et pour l'instant c'est la seule qu'on possède réellement.

Personnellement (et je peux me tromper) je pense que le concept -sans contrôleurs- de NATAL est en soit une réelle révolution (je n'utilise que trés rarement ce mot la je tiens a le préciser), révolution oui, mais pas en l'état, pas maintenant.... je pense (et c'est presque une certitude) que l'évolution de ce concept dans les années qui viennent seront vraiment ouvertes a des perspectives "futuristes", la ca me semble encore beaucoup trop tot, je crois pas 2 secondes a ce que montrent les vidéos promotionnelles de NATAL, ou alors a leurs potentiels d'amusements pour les -hard- Gamers. J'attends de voir les jeux donc et pas juste des concepts a base de "scan de skateboard" ou de "conversations avec un avatar virtuel"... ca va quoi, on a du mal a programmer l'IA d'un soldat, Molyneux ne me fera pas croire à une discussion avec une intelligence artificielle, même la technologie militaire ne le permet pas, donc attention aux désillusions.

PS: De manière plus générale, je suis tout à fait d'accord avec toi Barbiche, que Microsoft sorte devant Sony ou pas a l'issue de cette gen, peu importe pour eux, ce qui importe, c'est que la marque XBOX possède maintenant une véritable considération du public, c'est incontestablement un succès, ils ont dépensé sans compter pour imposer la marque, et l'objectif est rempli. Selon moi ce qui manque a Microsoft, c'est VRAIMENT des studios first party, icic Sony a un avantage indéniable et d'ailleurs le succès grandissant de la PS3 depuis 2009 (et confirmé cette année) découle directement de la popularité/qualité des jeux first party.

Modifié par Deepbluesea, 25 avril 2010 - 15:12.

• Retour en haut

Posté 25 avril 2010 - 16:46

Modding_83

Modding_83

Sur Mon Petit Nuage

• Technicien LS expert
  • 4 156 messages
  • Lieu:Toulon
La PS2 semble imbattable en terme de vente par rapports aux autres consoles. Et je parie que quand la PS3 sera plus accessible financierement et hackable aussi, elle se vendra tout autant.
  • Retour en haut

Posté 25 avril 2010 - 18:08

omegared

omegared

Sunriseur avancé

• Technicien
  • 948 messages
  • Lieu:~Nancy
quand ces conditions seront respectées, et qu'il auront enfin e changé de manette (arghhhhhhhhhh, je déteste ces manettes !), on verra !
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
  • Retour en haut

Posté 25 avril 2010 - 20:48

Barbiche0

Barbiche0

?Facebook hater?

• Shining VIP
  • 3 933 messages
Deepbluesea, tes arguments sont convaincants, tu me fais partager ton opinion du coup ^_^ Natal sort peut être beaucoup trop en avance sur son temps, effectivement. Et je suis d'accord, Natal risque d'avoir du mal à être intégré dans des jeux pour hardcore gamers (mais de toutes façons, Sony et Microsoft visent tous deux le public casual de la Wii ^_- ).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
  • Retour en haut

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)