C'était très intéressant à lire ! Je suis d'accord sur ton analyse, par contre je suis sceptique sur la plus haute popularité du Move par rapport à Natal... Tu t'es basé sur des sondages ?
Non ce n'est pas encore défini puisque qu'aucune des 2 interfaces n'est disponible sur le marché, et il y a 2 facteurs qui feront la différence :
- Le prix de l'équipement
- Les jeux
La dessus il est difficile de se prononcer, mais dernièrement, NATAL et le PS move ont été re-présentés à la presse, et il est palpable que le vent tourne en faveur du PS move, que ce soit du coté des journalistes ou des gamers. la suite est purement subjective, mais de mon point de vu, MS semble vouloir effectivement nous vendre un produit qui n'est pas destiné aux gamers en premier lieu, et 2, qui technologiquement risque de se frotter a de vraies problématiques, (latence "plutôt" prononcée, absence de contrôleur donc manque de précision inhérente au concept). Les costumes cravates de Microsoft sont les maitres incontestés de la communication, il y mettent les moyens et sont trés trés forts dans ce domaine (bien plus que Sony sur cette gen d'ailleurs) donc j'aurais tendance a penser qu'ils présentent un produit aux premiers abords trés sexy par ses perspectives, mais en désaccord avec les possibilités réelles offertes par l'interface. Il faudra attendre les jeux pour en juger. Le PS Move s'appuie sur la réussite de nintendo tout en modernisant un concept et des idées dont
ils sont à l'origine (n'oublions pas que le PS move utilise aussi
une caméra contrairement au Wiimote). Il est important aussi de le rappeler car cela tendrait à faire penser qu'un certain nombre d'idées et de concepts autour du PS move ont eu le temps de murir la ou Natal s'aventure dans un domaine complètement inconnu. (ce qui le rend encore sexy pour l'heure car l'imaginaire du joueur travaille). Le move se présente comme une réelle évolution du Wiimote a bien des égards, et déja par sa réactivité quasi instantanée, par sa précision qui est réellement très pointue, et surtout par une vraie gestion de la profondeur dans l'espace, c'est vraiment autre chose que le wiimote qui ne fait qu'interpréter assez grossièrement les mouvements, donc Sony arrive incontestablement avec quelque chose d'abouti, ca c'est une certitude, et pour l'instant c'est la seule qu'on possède réellement.
Personnellement (et je peux me tromper) je pense que le concept -sans contrôleurs- de NATAL est en soit une réelle révolution (je n'utilise que trés rarement ce mot la je tiens a le préciser), révolution oui, mais pas en l'état, pas maintenant.... je pense (et c'est presque une certitude) que l'évolution de ce concept dans les années qui viennent seront vraiment ouvertes a des perspectives "futuristes", la ca me semble encore beaucoup trop tot, je crois pas 2 secondes a ce que montrent les vidéos promotionnelles de NATAL, ou alors a leurs potentiels d'amusements pour les -hard- Gamers. J'attends de voir les jeux donc et pas juste des concepts a base de "scan de skateboard" ou de "conversations avec un avatar virtuel"... ca va quoi, on a du mal a programmer l'IA d'un soldat, Molyneux ne me fera pas croire à une discussion avec une intelligence artificielle, même la technologie militaire ne le permet pas, donc attention aux désillusions.
PS: De manière plus générale, je suis tout à fait d'accord avec toi Barbiche, que Microsoft sorte devant Sony ou pas a l'issue de cette gen, peu importe pour eux, ce qui importe, c'est que la marque XBOX possède maintenant une véritable considération du public, c'est incontestablement un succès, ils ont dépensé sans compter pour imposer la marque, et l'objectif est rempli. Selon moi ce qui manque a Microsoft, c'est VRAIMENT des studios first party, icic Sony a un avantage indéniable et d'ailleurs le succès grandissant de la PS3 depuis 2009 (et confirmé cette année) découle directement de la popularité/qualité des jeux first party.
Ce message a été modifié par Deepbluesea - 25 avril 2010 - 15:12.