Après la liste des jeux 3D dé-confirmés sur PS3, et la remise en question par de multiples acteurs du secteur vis-à-vis de l'importation de cette technologie sur la console de Sony, c'est aujourd'hui la firme elle-même qui dévoile son désaveu.
D'après Sony, qui nous l'apprend aujourd'hui même, la mise à jour du firmware de la PS3 censée débarquer en juin et rendre la console propre à l'utilisation de la 3D, ne permettra pas la lecture des blu-ray 3D ! En tout cas pas dans un premier temps... Une joyeuse nouvelle quand on sait que les premières vraies annonces de la 3D sur PS3 étaient axées avant tout sur les films et non pas les jeux ! (cf "La PS3 compatible avec la nouvelle norme blu-ray 3D" par exemple).
La seule 3D qui sera utilisable en juin prochain sera donc celle des 4 jeux qui seront officiellement annoncés en bundle avec les nouveaux écrans 3D de la gamme Bravia : Wipeout HD (entièrement en 3D), Pain (3 niveaux en 3D), Super Stardust HD (entièrement en 3D), et Motorstorm Pacific Rift (un seul niveau 3D).
Sony précise tout de même que sa PS3 devrait pouvoir lire les blu-ray 3D grâce à une nouvelle mise à jour en fin d'année. Une maigre consolation...La question est de savoir si la norme blu-ray 3D nécessitant d'utiliser des câbles HDMI de la dernière norme 1.4, alors que la sortie HDMI de la PS3 est en 1.3, ne risque pas de compromettre son avenir 3D... Toujours est-il qu'au fil des mois, l'offre de rêve annoncée par Sony pour son entrée dans la 3D part en lambeaux...