Du fait de la mise à jour de la Playstation 3 ayant fait perdre la compatibilité avec Linux (pour certains modèles FAT), un acheteur de la Playstation 3 s'est retournée contre son enseigne pour un remboursement partiel, car l'objet n'est pas conforme à sa description ! En effet, sa démarche est totalement légal, car la directive Européenne 1999/44/CE du 25 mai 1999 explique que:
“le vendeur est tenu de livrer au consommateur un bien conforme au contrat de vente. [...] le bien de consommation est présumé conforme au contrat a) s’il correspond à la description à la description donnée par le vendeur (…) s’il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, que celui-ci a porté à la connaissance du vendeur au moment de la conclusion du contrat et que le vendeur a accepté”.
Si Sony ne fait rien, allons nous assister à de nombreux cas similaires? Il suffit néanmoins de modifier la description de la console, mais que feront les petites enseignes, qui ne sont pas au courant de ladite directive?