Vous le savez depuis longtemps, la PS3 est LA machine mettant en place le blu-ray disc. Sony en a fait son cheval de bataille depuis sa sortie, mais voilà que la première barrière s'érige aujourd'hui.
En effet, jusqu'à aujourd'hui, toutes les versions de BD étaient lisibles par la PS3, aussi bien les simple-couche de 25go, que les doubles de 50go. Or, le 2 avril dernier, la Blu-ray Disc Association (regroupant les constructeurs associés au BD), qui s'occupe notamment du développement et de la création de normes blu-ray, a annoncé la création de deux nouveaux formats de BD :
- le Blu-ray Disc XL (BDXL) qui porte bien son nom, et dont la capacité atteint un maximum de 128go ! Deux versions seront mises en place, une de 100go et une autre de 128go. La version BDXL réinscriptible sera, elle, limitée à 100go.
Ce BDXL est le fruit de la superposition de 3 à 4 couches pour atteindre une capacité impressionnante. On ne s'arrête donc plus à 2 simples couches.
- l'Intra-Hybrid Blu-ray Disc (IHBD) atteignant 25go, mais constitué d'une partie BD-ROM et d'une autre BD-RE (réinscriptible), tout ça sur une seule et même couche, permettant d'insérer des données non modifiables que l'on pourra accompagner d'autres qui elles le seront.
Malheureusement, cette fois-ci une simple mise à jour du firmware de la PS3 ne sera pas suffisante. Ainsi, il faudra disposer d'un nouveau type de platine BD pour pouvoir lire ces nouveaux médias. De quoi imaginer une PS3 remaniée ? Peut-être. Cependant, ces nouvelles normes BD semblent avant tout se tourner vers les professionnels, mais les particuliers ne sont absolument pas exclus et sont d'ailleurs cités par la BDA. Il semble donc que la génération actuelle de téléviseurs, platines, et consoles soit bien une génération temporaire, charnière pour celle qui arrive. Preuve en est, l'arrivée de la 3D, de téléviseurs adaptés, de nouveaux médias, et une volonté pour les éditeurs de films et de jeux-vidéo de se tourner vers cette nouvelle technologie et l'expansion croissance du stockage qui l'accompagne.