La rumeur d'un PSN payant ne vient pas de débarquer, et elle a même pris de l'ampleur sur internet, et notamment sur LS depuis un bon moment. S'appuyant sur divers indices et même sur un document interne Sony semblait-il officiel, nous imaginions déjà un PSN proposant divers abonnements plus ou moins onéreux selon leur contenu.
Mais c'est lors de la GDC (Game Developers Conference) 2010 de San Francisco s'étant déroulée du 9 au 13 Mars que Jack Tretton de Sony Computer Entertainment America (SCEA) a coupé court à la rumeur et rassuré tout le monde :
"En ce qui concerne les services d'abonnement, nous sommes vraiment fiers du service que nous offrons au consommateur gratuitement. Il ne fait aucun doute que si nous pouvons arriver à une expérience fascinante qui justifiera un investissement auprès des consommateurs, ce serait quelque chose à considérer ".
Clairement, l'abonnement payant n'est donc pas pour tout de suite, mais il faut quand même prendre en considération le fait que cela reste une possibilité. Surtout dans le cadre d'un développement exponentiel du PSN comme annoncé (services, possibilités, Qriocity), et son extension à presque tous les produits Sony.