DivX lance aujourd'hui une nouvelle version majeure du codec éponyme, baptisée « DivX Plus ». Le célèbre codec se diversifie encore un peu plus et continue sur la lancée de son prédécesseur, sans toutefois renouveler la petite révolution que ce dernier incarnait. DivX 7 avait effectivement emprunté une voie inattendue pour survivre à Windows 7, qui le décodait en natif, en lui apportant la prise en charge du format MKV.
Chacun des quatre composants de DivX Plus bénéficie donc de son lot d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités.
DivX Plus Player et DivX Plus Web Player permettent de lire quelques uns des formats les plus répandus depuis le bureau ou depuis le navigateur internet, y compris en haute définition 1080p, avec pistes audio multicanales 5.1 et sous-titres multiples. L'extension du navigateur lit les formats DivX, AVI et MKV, auxquels s'ajoutent le MP4 et le MOV pour le logiciel, et même le M2TS des copies de sauvegarde de Blu-ray au travers du filtre adéquat.
Le lecteur DivX Plus Player s'enrichit en outre d'une nouvelle fonction DivX To Go qui permet de formater automatiquement une vidéo à destination d'un dispositif certifié DivX, en convertissant le conteneur ou l'encodage le cas échéant.
Le DivX Plus Codec Pack comprend quant à lui tous les filtres nécessaires à la lecture des formats et encodages mentionnés dans des applications tierces, en particulier Windows Media Player et Windows Media Center. De quoi diffuser des vidéos MKV vers un dispositif DLNA qui ne le prend pas en charge, tel qu'une Xbox 360 ou une PlayStation 3. Il prend également en charge l'accélération matérielle DXVA (DirectX Video Acceleration), ce qui permet à un ordinateur muni d'un CPU poussif de bénéficier de la vidéo haute définition au travers de son GPU.
DivX Plus Converter a enfin été totalement revu et permet désormais de convertir une vidéo HD 1080p au format DivX Plus HD gratuitement, alors que cette fonction était jusqu'à présent réservée à l'édition « Pro », facturée 15 euros.
La suite DivX Plus est dès à présent disponible en téléchargement depuis son site internet officiel, sur lequel on trouvera également tout le détail des formats et encodages supportés.