Il y a un an de cela, Artik vous parlait d’Onlive, un système de jeux vidéo à la demande, qui vous permet de jouer à l'aide d'une simple connexion internet (cf. ici). Le principe de cette plateforme est simple : tous les calculs se font côté serveur et le rendu vous est envoyer à travers un flux vidéo. Moyennant un débit de 1,5 Mbps pour une définition standard et un débit de 5 Mbps pour une définition HD, vous aurez accès aux derniers jeux tels que Mass Effect 2, Dragon Age: Origins, Assassin's Creed II ou Metro 2033. Onlive expérimente même l'iPhone avec Crysis !! (cf. vidéo ici)
Les possibilités de cette plateforme paraissent problématiques pour les constructeurs tels que Sony, Microsoft et Nintendo : imaginez vous en train de jouer sur votre PC fixe, votre téléviseur, votre iPhone voire votre Mac au même jeu avec la même sauvegarde !
La grande interrogation reste bien entendu le décalage entre le moment où le joueur appuiera sur un bouton et celui où l’action se retranscrira à l’écran. Toutefois on ne peut qu’être rassuré par le soutien qu’apportent certains éditeurs comme Electronic Arts, Ubisoft, Take Two et THQ voire certains constructeurs comme ATI et Nvidia.
Son PDG, Steve Perlman (à l’origine de QuickTime), a annoncé que le service démarrerait aux Etats-Unis le 17 juin prochain lors de l'E3.
L'abonnement au service coûtera 14,95 dollars par mois, auxquels il faudra ajouter le prix d'achat ou de location des jeux. Onlive prévoit également de se déployer au Royaume-Uni puis au reste de l'Europe ultérieurement.
Wait & See.