IGN, grand web-magasine du jeu vidéo, a publié des statistiques intéressantes concernant l’ensemble de ses tests en 2009. On peut ainsi comparer les moyennes/médianes des jeux sortis en 2009 sur PS3, Xbox 360 et Wii. Les chiffres parlent d’eux même, les jeux PS3 et Xbox 360 sont dans l’ensemble de qualité (avec une légère avance pour Sony) mais la Wii souffre d’un grand nombre de jeux très mal notés.
Leurs chiffres montrent que moins de jeux Wii ont été testés cette année (moins de sorties ou moins de tests ?), les 2 autres consoles ont vu leur nombre de tests augmenter.
Moyenne des notes 2009 :
Xbox 360 : 6.95
PS3 : 7.15
Wii : 6.19
Ces 3 valeurs sont en augmentation par rapport à 2008 (avec une forte progression pour la Wii). Même si la Wii a une moyenne assez faible, on peut se dire qu’une grande quantité de mauvaises notes a pu faire baisser la moyenne mais ce n’est pas la raison : la Wii a de nombreux jeux qui sont sous la barre des 4
% des jeux ayant eu moins de 4 au test :
Xbox 360 : 5.1
PS3 : 4.7
Wii : 12.9
La PS3 est encore en tête et le chiffre pour la Wii est assez alarmant surtout que cette console est encore en dernière position dans le classement des jeux notés plus de 7.5 (qui semble être la barre IGN pour qualifier un jeu de bon).
% des jeux ayant eu au minimum 7.5 au test :
Xbox 360 : 47
PS3 : 50.2
Wii : 29.2
Au classement des jeux notés 9, elle arrive en bonne dernière.
% des jeux ayant eu 9 au test :
Xbox 360 : 6.7
PS3 : 11.92
Wii : 2.1
La PS3 est donc la grande gagnante de ces statistiques mais la Xbox a un taux de progression plus élevé et donc on peut penser que les deux consoles devront se partager les premières places cette année, surtout avec les nombreuses grosses sorties 360.
Mais la Wii est-elle si mauvaise que cela ?
Sans rentrer dans un débat sur la beauté des jeux, limités à de faibles résolutions, la Wii vise un public très large alors que le duo 360/PS3 vise sensiblement le même type de joueurs, ceux qui ont déjà joué avant et qui sont donc plus exigeants en terme de qualité.
Les personnes qui jouent à la Wii vont du petit enfant de 4 ans à la mère de famille en incluant les personnes plus âgées. Ce public se contente de choses assez simples sur le plan graphique et du gameplay, ils n’ont rarement aucun autre élément de repaire pour comparer vu qu’ils ont découvert le jeu vidéo avec la Wii. Et ils veulent jouer 30-60 minutes puis faire autre chose, ils cherchent donc des jeux casual et par définition, des jeux simples.
IGN note les jeux Wii comme si c’était une console de joueurs mais ce n’en est pas une (même si des jeux « classiques » y sortent), c’est donc normal que les notes soient plus basses.
La Wii ne vise tout simplement pas le même public que ses concurrentes, ses jeux ne sont pas de mauvaises qualité.
Modifié par Tourista, 17 mars 2010 - 14:44.