On connaissait les démos classiques proposant une partie d'un jeu, en général un simple niveau avec des contenus limités; les démos évolutives comme celle de Battlefield Bad Company 2 qui permettent au bout de quelques heures de jeu de débloquer des contenus supplémentaires comme des armes. Sachez qu'une nouvelle forme de démo pourrait voir le jour d'ici peu !
En effet, Sony travaillerait actuellement sur des démos dites "dégradables" (pour reprendre exactement le terme anglais). Un brevet aurait d'ailleurs été déposé par Sony Computer Entertainment America (SCEA pour les intimes) pour prochainement proposer ce système. Mais quel est-il ? Le principe serait de proposer dès le départ au joueur un jeu complet, qui au fur et à mesure du parcours dans celui-ci et du temps passé dessus, perdrait de son contenu.
Théorisons ça avec quelques exemples :
Imaginez que vous disposez au tout début de la démo de Call Of Duty Modern Warfare 2 un M16 flambant neuf avec lance-grenade et tout le toutime. Eh bien, au bout de quelques heures passées sur le jeu (progression ou pas dans les niveaux), vous vous retrouverez avec un M16 aux qualités rabaissées, et sûrement même avec un FAMAS tout moisi. Vous me suivez ?
Deuxième idée déposée par Sony pour ce principe, faire disparaitre des niveaux. Toujours selon le temps que vous aurez passé sur le jeu, des niveaux disparaitront pour laisser place à un contenu toujours plus limité.
D'autres idées seraient aussi listées comme la réduction du nombre de personnages jouables, l'atténuation ou la suppression de certains effets sonores, de couleurs, une modification des textures etc etc.
L'avantage pour Sony par rapport à des démos classiques serait que celles-ci pourraient être distribuées sur un format optique (donc physique) et proposer au joueur un jeu réellement complet pour lui donner envie d'acheter. De plus, il serait aussi possible de débloquer le reste du contenu, et donc le jeu totalement complet avec une clé de déblocage.
Il s'agirait quelque peu d'un retour en arrière alors que les démos téléchargées n'ont jamais eu autant de succès, mais cela irait tout de même dans le sens de Sony voulant limiter la dématérialisation des contenus. Reste à voir si ce système apparaitra un jour et s'il fonctionnera.
Modifié par xtech93, 05 mars 2010 - 16:07.